Constantin Macherel, né en 1991, commence l’étude du violoncelle vers l’âge de six ans. Il intègre rapidement le Conservatoire de Lausanne, tout d’abord dans la classe de violoncelle de Marc Järmann, puis Susan Rybicki-Varga et obtient son Bachelor in arts en 2012. Dès lors, il étudie avec Ivan Monighetti à la Musik Akademie Basel où il obtient le Master performance en juin 2014.
Parcours de vie
Constantin Macherel se produit en soliste, en musique de chambre en Suisse et en Europe. Il joue dans des cadres tels que Cully Classique, Ensemble en Scène, Musique et Prodige, le Week-end musical de Pully, Festival Tibor Varga, Celloclassics, etc. Il joue depuis plusieurs années avec le pianiste Guillaume Hersperger notamment dans des évènements originaux et atypiques. Outre son activité d’interprète, il est également passionné par la composition et écrit ses premières pièces en 2005. Depuis, il étudie ce domaine avec des compositeurs tels que William Blank, Georg Friedrich Haas et Caspar Johannes Walter. Il écrit des pièces tout autant pour instrument solo, duo, que quatuor ou ensemble orchestral.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
2019 voit la sortie du premier disque du violoncelliste chez Claves.
Récompenses et prix
Constantin Macherel gagne plusieurs 1er prix aux finales du Concours des jeunesses musicales suisses, ainsi que le prix SUISA. En novembre 2012, il remporte le 1er prix du Schweizer Solisten-Vorspiel. Il est lauréat en 2013 d’une bourse de la Fondation Leenaards.
Sources
Sites et références mentionnés; Chenal, Matthieu, "Constantin Macherel vibre pour les sonorités graves", 24 Heures, 2019/10/19-20, p. 27.