@article{DISSERT,
      recid = {224652},
      author = {Siggen, Agathe},
      title = {Exploration de l'utilisation consciente de la métaphore  verbale par des ergothérapeutes en santé physique  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {68 pages},
      abstract = {Contexte : La métaphore, présente dans notre quotidien,  est une transformation du sens des mots par leurs  transpositions dans un autre contexte, ce qui crée un sens  inédit (Kerouac, 2016). La métaphore passe souvent  inaperçue, comme on « surfe sur la toile » lorsqu’on  utilise internet. La présence de la métaphore est donc plus  courante qu’on ne le pense et par conséquent, il est  possible qu’elle soit présente lors d’une séance  d’ergothérapie. Des auteurs montrent que la métaphore  intentionnellement utilisée en thérapie est un outil qui  favorise, par exemple, le changement, l’apprentissage, la  communication, etc. Il devient donc intéressant d’explorer  les métaphores conscientes et verbales dans la pratique des  ergothérapeutes. Buts et méthodes : Cette étude a pour  objectif d’explorer l’application volontaire et orale de la  métaphore en séances d’ergothérapie qui se déroulent en  santé physique et en Suisse romande. Il s’agit de  s’intéresser à la façon dont la métaphore est utilisée et  aux commentaires des ergothérapeutes à ce sujet. Une  recherche qualitative de type descriptive a été réalisée à  partir des entretiens semi-structurés de six  ergothérapeutes utilisant la métaphore consciemment et  oralement. Résultats : Les données recueillies montrent  différentes manières d’utiliser la métaphore avec des  objectifs thérapeutiques. La métaphore est soit exprimée  par le client, soit introduite par l’ergothérapeute. Cette  dernière utilise principalement une question, une  proposition et une reformulation pour introduire  implicitement le changement de style de langage.  L’ergothérapeute prend un rôle de guide dans le dialogue  métaphorique en employant des questions ouvertes, des  reformulations, des intonations et des interjections. Le  niveau de participation du client à la création de la  métaphore dépend du choix de métaphore et du style de  guidance de l’ergothérapeute. Une histoire est racontée,  une image est accolée au mouvement, une douleur est  métaphorisée, une métaphore générée spontanément par le  client sont mises au service de la thérapie. Les  ergothérapeutes ont toutes relevé que la métaphore est  intéressante pour promouvoir la relation thérapeutique, la  mémorisation des apprentissages, l’implication du client et  sa motivation. Conclusion : Les ergothérapeutes emploient  la métaphore de différentes façons, elle est flexible et  adaptable. Bien que difficilement communicable aux autres  professionnels, la métaphore comporte de nombreux atouts  qui font d’elle un outil judicieux. D’autant plus que sa  fonction « indirecte » la rend non-confrontante et permet  d’aborder des problématiques complexes. L’introduction de  la métaphore orale en séance d’ergothérapie est donc  pertinente. [résumé de l'auteure]},
      url = {http://patrinum.ch/record/224652},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.224652},
}