Né à Lausanne en 1947, Jean-Marie Volet entreprend des études à l’Ecole Normale (1964) et devient instituteur à St-Cergue en 1968. Au début des années quatre-vingts, il part en Australie avec sa famille. Il s'inscrit alors à la Faculté des Lettres de l’Université de Western Australia pour parfaire sa formation d’enseignant. C’est dans ce contexte qu’il découvre les littératures francophones africaines grâce à la lecture du roman "Perpétue" de Mongo Beti, mis au programme par la professeure Beverley Ormerod. Au terme des ses études et après avoir obtenu un doctorat, il est engagé comme assistant de recherche par Madame Ormerod qui souhaite recenser les romancières africaines d'expression française. Il entreprend alors un travail biographique et bibliographique exploratoire. Il reprend à son compte cet important travail de documentation grâce à une Postdoctoral Fellowship et à plusieurs projets de recherche associés à la QEII Research Fellowship qui lui est attribuée ensuite.
Histoire de la conservation
Dans le cadre de la donation à la BCUL des ouvrages de littérature africaine collectés par Jean-Marie Volet tout au long de sa carrière de chercheur à l’Université de Western Australia (environ 3500 volumes, catalogués dans Renouvaud et consultables à la BCUL, site Riponne), le service des Manuscrits a reçu les archives en lien avec ce legs en janvier 2018 (5 cartons contenant chacun 2 classeurs fédéraux, datés de 1991-2004). En mars de la même année, Jean-Marie Volet a fait parvenir de la documentation supplémentaire concernant son travail (biographie, photographies, CV, etc. en version imprimée et sur clé USB) ainsi que des notes manuscrites sur ses voyages à Abidjan, Yaoundé et Bamako qui ont été intégrées dans le fonds. Durant le catalogage des nombreux ouvrages, des documents présents à l’intérieur des livres ont été extraits et mis de côté dans une boîte pour rejoindre le service des Manuscrits en mars 2019 (il s'agit principalement de cartes postales, de brochures, de notes diverses et également de disquettes et de CDs). Les objets présents dans ce fonds sont très divers : correspondance (dactylographiée et par courriel), notes manuscrites, tapuscrits, articles scientifiques, coupures de presse, photographies ainsi que des négatifs, des fichiers numériques et du matériel audiovisuel (notamment cassette-audio, VHS, CD-ROM, disquette, micro-cassette). Lors du traitement du fonds le classement originaire a été respecté ; les documents provenants des livres qui n'avaient reçu aucun classement ont été traités par typologie documentaire.
Les archives contenues dans ce fonds se rapportent aux recherches menées par Jean-Marie Volet sur les romancières africaines d'expression française par des documents textuels et quelques enregistrements audios (correspondance, questionnaires et entretiens menés avec les écrivaines). Cette riche documentation a permis d’alimenter le site « Lire les femmes écrivains et les littératures africaines » (voir lien extérieur) alimenté entre 1996 et 2016. Parallèlement à ce projet, Jean-Marie Volet a participé à la création de « Mots Pluriels » (voir lien extérieur), une de toutes premières revues africanistes en ligne, publiée de 1996 à 2003 et permettant une collaboration entre collègues venant du monde entier.
Conditions d'accès et d'utilisation
Condition d’accès
Sous conditions
Conditions de reproduction
Sous conditions
Langue et écriture des documents
Français Anglais Wolof
Sources complémentaires
Bibliographie
Le Quellec Cottier Christine / Cossy Valérie, Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir, plaquette de l'Exposition (11.05.2020-22.11.2020), Lausanne 2020 [exposition prévue pour le 25.03.2020-26.09.2020 et reportée à cause de l'épidémie de Coronavirus] Le Quellec Cottier Christine / Cossy Valérie, Africana. Figures de femmes et forme de pouvoir, Paris, 2022 (actes du colloque international, 8-10 octobre 2020)