Notice détaillée
Identification
Fonds, cote
Fonds Marcel Grobéty, IS 5851
Identifiant / Numéro d'inventaire
PTN-218925
Intitulé / Titre
Fonds Marcel Grobéty
Datation
1916-[1974]
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle
48 boîtes
Contexte
Producteur, rôle
Histoire administrative / Notice biographique
Marcel Grobéty (1897-1974) naît à Lausanne le 21 septembre 1897, ville dans laquelle il passe sa petite enfance et commence l’école. Lorsqu’il a 8 ans, la famille émigre en France où son père exerce son métier de jardinier sur la Côte d’Azur. Toute sa scolarité et ses études se passent alors dans ce pays. Marcel Grobéty manifeste très tôt la volonté de devenir pasteur. A l’âge de 16 ans, il obtient une bourse lui permettant d’entrer à l’École préparatoire de théologie protestante de Paris. Il poursuit son cursus à la Faculté libre de théologie de Montauban et de Paris. Il décroche le titre de Bachelier en théologie en 1922. C’est aussi durant cette année qu’il est consacré dans l’Église réformée de France. Ses premières paroisses sont Bourdeaux et Dieulefit dans la Drôme. En 1924, il revient en Suisse avec son épouse et ses trois aînés. Il est consacré dans l’Église nationale réformée du Canton de Vaud. Il s’installe d’abord à Leysin, puis son ministère s’exerce à Nyon, entre 1933 et 1938, et à Villars-sur-Ollon, entre 1938 et 1945. Prédicateur réputé, il est ensuite demandé à Lausanne, au sein de la paroisse de Chailly-Vennes, paroisse qu’il gardera jusqu’à sa retraite en 1962. Apprécié de ses paroissiens, écrivant dans une belle langue, il est fréquemment publié. Pendant plusieurs années, il publie régulièrement dans la « Gazette de Lausanne » et dans le « Semeur vaudois ». Le pasteur Grobéty est aussi un adepte de l’œcuménisme. Il le manifeste en exerçant une intense activité de conférences au sein des Unions Chrétiennes des Jeunes Gens notamment, ainsi qu’auprès de sa branche sœur, l’Union Chrétienne des Jeunes Filles, mouvements ayant largement développé puis diffusé les thèses œcuméniques. Marcel Grobéty s’est éteint à Pully, le 26 janvier 1974. Un dossier sur Marcel Grobéty de l’Agence Télégraphique Suisse est également consultable auprès des Archives Cantonales Vaudoises.
Histoire de la conservation
Le fonds à été livré le 30 octobre 2017 dans 3 cartons de déménagement et 2 boîtes de format A3 par Sylvaine Rey-Grobéty, fille de Marcel Grobéty. Ce dernier avait déjà élaboré un classement de son travail, que sa fille avait repris. Poursuivre l'ébauche de plan de classement semblait judicieux. Il faisait ressortir comment ses nombreuses recherches personnelles tant en Bible qu'en philosophie, très fouillées, ont modelé son ministère et sa pensée de prédicateur tout au long de sa vie. Les études et notes manuscrites étaient retenues par une simple page A4 en papier acide par des agrafes ou des trombones qui ont été enlevés sans toutefois altérer l'agencement du producteur. Pour les prédications, celles accomplies entre 1930 et 1938 étaient manquantes dès l'arrivée du fonds. Le fonds a été inventorié et reconditionné entre février et mai 2019.
Liens vers les collections
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne - Archives > Service des Manuscrits > Collection des grands fonds d'archives > Fonds Marcel GROBÉTY, IS 5851
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne - Archives > Service des Manuscrits > Etat des fonds d'archives
Collection des notices de fonds
Patrinum collection complète
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne - Archives > Service des Manuscrits > Etat des fonds d'archives
Collection des notices de fonds
Patrinum collection complète
Contenu et structure
Description
A la charnière du XXème siècle, Marcel Grobéty a tout naturellement été le témoin de grands noms de la littérature, mais surtout de l’historico-critique en théologie et plus tard, de la découverte des manuscrits de Qumrân (1947-1956) (cf. IS 5851/3/4/8). Sans nul doute que cette proximité a influencé sa pensée et son œuvre, ses écrits démontrent un réel souci de compréhension des Évangiles avec et dans le monde de son temps. Témoin des bouleversements économiques et industriels, mais aussi des différentes guerres qui ont entaché ce XXème siècle (cf. IS 5851/3/2/6), Marcel Grobéty s’est donc questionné sur l’actualité du message chrétien, comment transmettre la Bonne Nouvelle (cf. IS 5851/3/4/4) et sur de grands thèmes qui préoccupent la vie des hommes, comme la mort et l’au-delà. Abondamment nourri par l’étude du livre de Job (cf. IS 5851/3/4/10) entre autre, des Évangiles et de méditations sur le sens de la Croix de Jésus, il est également préoccupé par la souffrance d’autrui et comment l’aborder. De par l’enracinement du pasteur dans le monde de son temps, le fonds témoigne de nombreuses recherches personnelles de Grobéty tant en Bible qu’en philosophie (cf. en particulier IS 5851/2/1/1 et IS 5851/2/3). Ainsi, c’est au travers des écrits présentés à l’Université que l’on voit se dessiner le développement de sa pensée. Comme tout prédicateur, il convient de se documenter et de se préparer avant un discours public, d’où ses travaux préparatoires en vue non seulement des cultes, mais aussi des conférences. En effet, le ministère pour Grobéty ne se résuma pas qu’à la prédication lors de célébrations, il a aussi entretenu une importante activité de conférencier au sein de plusieurs associations chrétiennes (cf. IS 5851/3/4) : conférences, causeries autant de discours publics pour lesquels ses travaux personnels ont largement contribué. En effet, la préoccupation des plus faibles, ainsi que celle de l’urgence évangélique de « libération des captifs » au travers de la mission en Afrique du Sud, avec laquelle il entretenait une correspondance (cf. IS 5851/2/2/2), démontrent ultérieurement la richesse de son parcours spirituel.
Conditions d'accès et d'utilisation
Condition d’accès
Libre
Conditions de reproduction
Contacter le service
Langue et écriture des documents
Français
Sources complémentaires
Notes
Indexation
Zone de gestion
Numéro Patrinum
218925
Identifiant / Numéro d'inventaire
PTN-218925
Comment citer cette source ?
Citer
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Manuscrits, Fonds Marcel Grobéty, IS 5851
Localisation
Lieu de conservation
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Manuscrits, Suisse
Intitulé / Titre
Fonds Marcel Grobéty
Fonds, cote
Fonds Marcel Grobéty, IS 5851
Importance matérielle
48 boîtes