Née en 1989, Céline Grandjean est une musicienne, cheffe de chœur et musicologue vaudoise. Elle passe son enfance à Bex avant d'entreprendre des études à Lausanne. Titulaire d’un Master conjoint en pédagogie musicale « musique à l’école » de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et en germanistique de l’Université de Lausanne, elle est également détentrice d’un Master en musicologie de l’Université de Berne. Elle bénéficie encore d'un certificat supérieur de piano effectué au Conservatoire de Lausanne.
Parcours de vie
Céline Grandjean pratique le chant et le piano dans différents ensembles et dirige actuellement plusieurs chœurs à Lausanne et sur la Riviera vaudoise : le Chœur mixte de Corseaux (depuis 2010), l'Union Chorale de la Tour-de-Peilz (depuis 2016) et le chœur des collaborateurs de la RTS Lausanne De Vives Voix (depuis 2016). Entre 2015 et 2016, elle dirige le chœur de jeunes À Vaud Voix. Par ailleurs, elle est cheffe assistante du Chœur Pro Arte de Lausanne (depuis 2017) et est nommée à la direction du Chœur de la Cathédrale de Lausanne en 2018. En 2019, elle est cheffe des chœurs adjointe de la Fête des Vignerons. Céline Grandjean est également vice-présidente de l’Association vaudoise des directeurs et directrices de chœurs (AVDC) avec laquelle elle organise des modules de formation à destination des chefs et des cheffes romands. Elle fait également partie du comité de la Fête de la musique de Lausanne en tant que représentante des chœurs et est attachée de presse des Rencontres internationales harmoniques.
Récompenses et prix
En 2019, Céline Grandjean est honorée par le Prix du patrimoine culturel immatériel décerné par la Fondation vaudoise pour la culture.