Dettagli
Identificazione
Fondo, segnatura
Fonds Carlos de Goyeneche y Silvela, marquis de Balbueno, IS 5318
Denominazione / Titolo
Fonds Carlos de Goyeneche y Silvela, marquis de Balbueno
Datazione
XIV-XX siècle
Livello di descrizione
Fonds
Importance matérielle
6 boîtes et 1 chemise
Contesto
Produttore, ruolo
Storia amministrativa / Nota biografica
Carlos de Goyeneche y Silvela (1918-1996), IIe marquis de Balbueno, était un diplomate espagnol et un passionné de généalogie. Durant sa carrière diplomatique, il a occupé des postes aux États-Unis, en Belgique, au Pérou, en Haïti et en Grèce, entre autres. Il était membre de l'Institut péruvien des recherches généalogiques et Chevalier d'honneur et de dévotion de l'Ordre de Malte. Au fil des années, il a constitué une vaste bibliothèque et a recueilli des documents d'archives relatifs à ses intérêts. Sa famille avait pour habitude de visiter le canton de Vaud pendant les vacances depuis la fin du XIXe siècle, coutume que le marquis a entretenue tout au long de sa vie. À sa retraite, il a séjourné longuement dans le canton et il fut notamment un assidu lecteur de la BCU - Lausanne, institution à laquelle il a légué sa bibliothèque et ses archives.
Storia archivistica
Le transfert de Madrid à Lausanne de la bibliothèque et des archives du marquis de Balbueno a été effectué en juillet 1997. La bibliothèque était constituée de plus de 5'000 ouvrages, mais seulement environ 300 ouvrages et les archives ont été transférés à Lausanne selon la sélection effectuée à Madrid en novembre 1996. Les archives ont été intégrées à la collection du service des Manuscrits (cote IS 5318) et les ouvrages imprimés aux autres collections de la bibliothèque avec le numéro de don 51530. Les documents du fonds d'archives ont été rassemblés par le marquis de Balbueno grâce à des héritages ainsi que par des achats. Un premier inventaire du fonds a été réalisé en 1999 par la conservatrice du service des Manuscrits de l'époque ; cet inventaire a été revu en 2016. En novembre 2015, le successeur du titre et neveu de Carlos de Goyeneche y Silvela, José Carlos de Goyeneche, a pris contact avec le service des Manuscrits pour récupérer des volumes chers à sa famille et qui, conformément à une clause du testament du marquis de Balbueno, ne faisaient pas partie du legs prévu, car liés à ses archives familiales. ces documents ont donc été rendus en 2016 à José Carlos de Goyeneche, IIIe marquis de Balbueno et duc de Goyeneche.
Si trova in
Contenuto e struttura
Descrizione
Ce fonds contient des documents réunis par Carlos de Goyeneche y Silvela, IIe marquis de Balbueno. Les sujets abordés touchent particulièrement aux intérêts du marquis : la généalogie, l'héraldique, les successions et les ordres religieux. Le fonds a été classé en quatre parties principales : documents administratifs et juridiques (XIVe-XXe), documentation généalogique en incluant la correspondance du marquis à ce sujet, documents relatifs à l'Ordre de Malte, papiers personnels et professionnels du marquis de Balbueno. La première partie présente principalement des actes notariés : des ventes de propriétés et de domaines, ainsi que des jugements. Sont à signaler : des dispositions royales émises par la Chancillería de Valladolid et un document provenant de la chancellerie de Jeanne Ière de Castille. La deuxième partie comprend des documents qui ont probablement servi au marquis de Balbueno dans le cadre de ses recherches généalogiques. En particulier, un volume qui réunit la généalogie des familles illustres d'Espagne, tout comme un armorial des rois et des familles nobles d'Espagne. Cette partie contient également des documents qui nous permettent d'être témoins des recherches généalogiques menées par le marquis durant sa vie : notes de lectures, arbres généalogiques manuscrits, correspondance d'enquête avec des historiens et des collègues généalogistes. Les deux dernières parties présentent un manuel de chevalier de l'ordre de Malte adressé au marquis et des papiers et correspondances de nature hétérogène.
Criteri di ordinamento
Le producteur n'avait pas donné d’organisation au fonds. Une lecture plus approfondie des documents a déterminé des changements par rapport au classement effectué en 1999 et 2016. L'ancien classement organisait les documents en quatre séries : « Documents relatifs aux biens de la famille », « Généalogie de la famille », « Armoiries de la famille » et « Divers ». Dans le nouveau classement, le nombre de séries a été réduit par le regroupement des documents qui concernent la généalogie et les armes en une seule série intitulée « Généalogie » ; le changement d'intitulé a été motivé par le fait que les documents ne concernaient pas exclusivement la famille du marquis. En outre, le tri de l'ancienne série nommée « Divers » résulte en deux dossiers spécifiques : l'un sur l'ordre de Malte et l'autre sur les papiers personnels et professionnels. La première série « Documents relatifs aux biens de la famille » a été organisée chronologiquement et ses dossiers concernant Villalbarba et Villafeliz ont été réunis en un seul dossier. Un changement d’intitulé a été justifié étant donné que les documents contenus dans cette série ne concernent pas exclusivement des biens ni la famille du marquis de Balbueno.
Condizioni di accesso e utilizzazione
Condizioni di accesso
Libre
Fonti collegate
Bibliografia
Monica Castillo Lluch et Elena Díez del Corral Areta, "El fondo balbueno de la Universidad de Lausana", Scriptum digital. Revista de corpus diacrònics i edició digital en Llengües iberoromàniques, [en línia], 2015, 4, p. 109-23. (https://www.raco.cat/index.php/scriptumdigital/article/view/316361)
Note
Note
Le fonds est libre de droits sauf pour les cotes IS 5418/2/4/4, IS 5318/2/5 et 5318/4.
Indicizzazione
Area di gestione
Patrinum ID
215947
Come citare
Citare
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Manuscrits, Fonds Carlos de Goyeneche y Silvela, marquis de Balbueno, IS 5318
Localizzazione
Luogo di conservazione
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Manuscrits, Suisse
Denominazione / Titolo
Fonds Carlos de Goyeneche y Silvela, marquis de Balbueno
Fondo, segnatura
Fonds Carlos de Goyeneche y Silvela, marquis de Balbueno, IS 5318
Importance matérielle
6 boîtes et 1 chemise