000018500 000__ 11491noc\a2200313\a\4500 000018500 001__ 18500 000018500 005__ 20240919171456.0 000018500 008__ 131028m\\\\\\\\sz\\\\\\\\\\\\00\\\\fre\d 000018500 035__ $$a(RNV)007519763-41bculausa_lib 000018500 035__ $$a(RERO)007519763$$9ExL 000018500 035__ $$aR007519763 000018500 035__ $$a(ArchMus_ALMA)991019253869702852 000018500 037__ $$aISADG 000018500 040__ $$aArchMus_ALMA$$dpatrinum 000018500 041__ $$afre 000018500 041__ $$ager 000018500 072_7 $$as1mu$$2rero 000018500 084__ $$aFonds Gustave Doret, FGD 000018500 2450_ $$aFonds Gustave Doret 000018500 260__ $$cLes documents couvrent principalement les années 1880 à 1943 000018500 269__ $$a1880$$b1943 000018500 300__ $$a151 boîtes, 26 m.l. 000018500 351__ $$cFonds$$bclassement par type de document 000018500 500__ $$aConventions en 1987 et 2016 000018500 506__ $$aLibre 000018500 520__ $$aMusique manuscrite, musique imprimée, correspondance, programmes de concerts, photographies, documents divers 000018500 540__ $$aVoir les conditions d’utilisation générales$$cDomaine public / aucune restriction connue en Suisse 000018500 545__ $$aNé le 20 septembre 1866 à Aigle, Gustave Doret étudie les sciences et la médecine à l'Académie de Lausanne, puis le violon avec Joseph Joachim à Berlin. Il travaille au Conservatoire de Paris auprès de Théodore Dubois, de Martin Pierre Marsick et de Jules Massenet. Entre 1893, l'année où il compose une cantate Voix de la Patrie, et 1895, il est le premier chef des Concerts d'Harcourt. En 1904, il dirige l'orchestre de l'Opéra Comique dont il devient directeur musical en 1907. De 1910 à 1914, il est correspondant musical à Paris du Berliner Tagblatt. De 1914 à 1929, il donne des cours au Conservatoire de Genève. Gustave Doret a dirigé de nombreux concerts en Suisse romande et en France. Ainsi, il fait découvrir en Suisse la musique française de ses contemporains, notamment celle de Camille Saint-Saëns, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Paul Dukas et Vincent d'Indy. A Paris, il fait connaître au public les œuvres de Nikolai Rimsky-Korsakov, Alexandre Borodine, Modeste Moussorgsky mais aussi de Jean-Philippe Rameau et les compositeurs baroques, alors absolument inconnus. Malgré son importante activité de chef d'orchestre, il se considère tout d'abord compositeur. Dans ses écrits et dans ses compositions, Gustave Doret rejette catégoriquement la musique d'avant-garde du début du XXe siècle. Il s'efforce de promouvoir une culture musicale romande et de donner un répertoire de haute qualité aux harmonies et aux chorales. De plus, il réclame une meilleure formation musicale des instituteurs. Il collabore fréquemment avec l'écrivain René Morax pour le Théâtre du Jorat. Ses activités lui valent de nombreuses distinctions (membre d'honneur de Zofingue et de la Confrérie des vignerons, officier de la Légion d'honneur). On lui doit les musiques des Fêtes des Vignerons de 1905 et de 1927 ainsi qu'un opéra, Les Armaillis, en 1900, et un oratorio, Les sept paroles du Christ, en 1895, au style proche de Massenet. Son nom est lié au Théâtre du Jorat de Mézières, pour lequel il a signé plusieurs musiques de scène: Aliénor (1910), La Nuit des Quatre Temps (1910), Tell (1914), La Servante d'Evolène (1937). Etabli, en 1990, par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, son catalogue inclut près de 400 compositions qui font la part belle à la voix humaine. Avec Emile Jaques-Dalcroze et Joseph Bovet, il est considéré comme le principal chantre populaire de la Suisse romande. Gustave Doret s'éteint le 19 avril 1943 à Lausanne. Un fonds Gustave Doret a été créé à la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne. SOURCES: Helga M. Craubner © DHS: Dictionnaire historique de la Suisse, Berne; Pio Pellizzari (éd.), Gustave Doret, 2 vol., Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, 1990; photographie Boissonnas, Genève Patrie suisse, (A. B.) 1913, no 512, pp. 112-113; photo Ed. Bornand, Patrie suisse, 1903, no 250, pp. 89-90; [BCUL/MU/vm/2011/08/19] 000018500 555__ $$aGustave Doret : catalogue publié sous la direction de Pio Pellizzari ; textes et documents réunis par J.-L. Matthey. Préface de Pierre Cevey. Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire, 1990$$uhttps://renouvaud.hosted.exlibrisgroup.com/primo-explore/fulldisplay?docid=41BCU_ALMA7158842810002851&context=L&vid=41BCULIB_VU2&lang=fr_FR&search_scope=41BCULIB_ALL&adaptor=Local%20Search%20Engine&tab=default_tab&query=any,contains,gustave%20doret%20catalogue&offset=0 000018500 7001_ $$aDoret, Gustave$$d1866-1943$$040188 000018500 852__ $$aBibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne$$bService des Archives musicales$$nSuisse$$0187061 000018500 8564_ $$9137ff526-6da4-4fac-8173-4b6fa064fc84$$s110064$$uhttps://patrinum.ch/record/18500/files/Inventaire%20F%C3%AAtes%20des%20Vignerons%20Gustave%20Doret.pdf 000018500 8564_ $$9e40e570b-0977-4097-93cf-52bc45c2cd55$$s30782643$$uhttps://patrinum.ch/record/18500/files/Inventaire%20volume%201%20Gustave%20Doret.pdf 000018500 8564_ $$98806e8ba-54f5-4b16-a1fc-c5ce571ef868$$s21585620$$uhttps://patrinum.ch/record/18500/files/Inventaire%20volume%202%20Gustave%20Doret.pdf 000018500 8564_ $$yDoret_Inventaire_partitions_cote$$97ea08331-ab7a-4d43-b43a-2af04f64098e$$s154018$$uhttps://patrinum.ch/record/18500/files/Doret_Inventaire_partitions_cote.pdf 000018500 8564_ $$yDoret_Inventaire_partitions_titre$$9577840d9-60f8-4b38-b4ab-416daa51fa2d$$s155067$$uhttps://patrinum.ch/record/18500/files/Doret_Inventaire_partitions_titre.pdf 000018500 8564_ $$yInventaire_Don_Couvreu_Doret_2016$$91a257122-1e2e-40ac-99e1-2e399e0224d4$$s83417$$uhttps://patrinum.ch/record/18500/files/Inventaire_Don_Couvreu_Doret_2016.xlsx 000018500 909CO $$ooai:bcu.tind.io:18500$$pCollectionDesFonds$$pGLOBAL_SET$$pBCUArchives 000018500 910__ $$aFGD 000018500 939_9 $$a201408201821$$b8200$$c201401130939$$d8248$$c201311051414$$d8144$$c201310290944$$d8248$$y201310281501$$z8248 000018500 971__ $$aCH-LAcu 000018500 980__ $$aAM-Fonds 000018500 980__ $$aAM-FondsGDoret