Notice détaillée
Identification
Fonds, cote
Fonds Pierre-André Bovey, FPAB
Intitulé / Titre
Fonds Pierre-André Bovey
Datation
Les documents couvrent principalement les années 1963 à 2020 ; il s’agit d’un fonds ouvert.
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle
6 boîtes, 1.0 m.l.
Contexte
Producteur, rôle
Histoire administrative / Notice biographique
Né le 17 octobre 1942 à Lausanne, Pierre-André Bovey commence ses études classiques au Collège Saint-Michel à Fribourg. Il étudie la flûte avec André Bosshard à Berne et les branches théoriques chez Lucie Dikenmann de l'Institut de musicologie de l'Université de Berne. En 1963, il est diplômé de la Société suisse de pédagogie musicale. Il poursuit l'étude de son instrument au Conservatoire de Zurich chez André Jaunet dans la classe duquel il obtint son diplôme de concert en 1969. Il travaille ensuite, entre 1969 et 1972, le contrepoint et la composition avec Rolf Looser au Conservatoire de Bienne dans lequel il enseignera de 1963 à 2007. Pierre-André Bovey partage ses activités entre l'enseignement au Conservatoire de Bienne, les concerts et la composition. Depuis 1990, il dirige l'ensemble de flûtes traversières Intercity Flute Players, formation de haute virtuosité pour laquelle il compose Les saisons de la flûte. Le catalogue de Pierre-André Bovey, qui comporte à ce jour plus d'une centaine d'opus, comprend des œuvres écrites essentiellement pour son instrument, la flûte, mais aussi pour piano, orgue, clavecin, clarinette, timbale, piano, quatuors à cordes, quatuors de trombones, hautbois d'amour et quatuor à cordes ainsi que des pièces vocales et un concerto pour violon et orchestre. On lui doit aussi un petit traité sur la flûte qui a pour titre Cinq leçons sur la sonorité. Esthétiquement parlant, on peut remarquer chez Pierre-André Bovey des éléments qui se réfèrent aussi bien à la culture germanique qu'au monde latin. On a parfois rapproché son style de celui de Willy Burkhard, Charles Koechlin ou Albert Roussel. La sensibilité de Pierre-André Bovey au langage moderne a été influencée par les travaux sur la technique des douze sons de Joseph Mathias Hauser (1883-1959), prédécesseur de Schoenberg. Grand amateur de peinture et de littérature, Pierre-André Bovey se passionne pour la poésie et la philosophie. Il est membre de l'Association des musiciens suisses depuis 1989 et a créé de nombreuses œuvres de compositeurs suisses contemporains. Toute son œuvre est conservée à la section des Archives musicales de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. SOURCES: Jean-Louis Matthey, Pierre-André Bovey: catalogue des œuvres, Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, 1995, p.4 ; Pierre-André Bovey, "Création - interprétation - réception" in: Jean-Louis Matthey, éd., Musique et humanisme, Revue musicale de Suisse romande, 1998, pp. 151-164 [BCUL/MU/mm/2011/11/21]
Liens vers les collections
Contenu et structure
Description
Musique manuscrite
Accroissement
Fonds ouvert
Mode de classement
classement par type de document
Conditions d'accès et d'utilisation
Condition d’accès
Libre
Conditions de reproduction
Voir les conditions d’utilisation générales
Droits
Droits réservés
Langue et écriture des documents
Français
Instrument de recherche
Pierre-André Bovey : note biographique et liste des oeuvres par Jean-Louis Matthey. Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire, Section des archives musicales, 2009 (https://renouvaud1.primo.exlibrisgroup.com/permalink/41BCULAUSA_LIB/1vikse1/alma991020781109702852)
Sources complémentaires
Notes
Indexation
Zone de gestion
Numéro Patrinum
18489
Comment citer cette source ?
Citer
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Archives musicales, Fonds Pierre-André Bovey, FPAB
Localisation
Lieu de conservation
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Archives musicales, Suisse
Sigle Bibliothèque (RISM)
CH-LAcu
Intitulé / Titre
Fonds Pierre-André Bovey
Fonds, cote
Fonds Pierre-André Bovey, FPAB
Importance matérielle
6 boîtes, 1.0 m.l.