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Abstract

La radiologie est un domaine de la médecine qui utilise énormément les technologies existantes. La personne travaillant avec ces technologies pour la réalisation d’examens est le technicien en radiologie médical (TRM). Depuis la découverte des rayons X, la radiologie médicale a énormément évolué. Toutes ces innovations technologiques étant extrêmement rapides, il serait intéressant d’explorer leurs effets sur le travail quotidien des TRM. Afin d’explorer cette problématique, il a été décidé de se focaliser sur une technologie, le PET-CT en posant la question de recherche suivante : l’activité du TRM est-elle modulée par la génération de construction du PET-CT ? Pour réaliser une telle étude, il a été choisi de se baser sur une méthode de recherche qualitative en réalisant des entretiens semi-directifs. Les entretiens sont menés sur deux sites différents avec trois TRM interrogés à chaque fois. Le premier site possède un PET-CT de dernière génération avec la technologie « TOF » et le second travaille avec un appareil plus ancien. Les entretiens sont constitués de deux parties, une avec des questions sociodémographiques visant à mieux cerner le sujet, et l’autre avec des questions directement ciblées sur la problématique. Un recueil d’information est aussi réalisé dans chaque site afin de mieux contextualiser les entretiens. Les entretiens ont été retranscrits avant de réaliser une analyse longitudinale sous forme de fiche afin de mettre en évidence la singularité de chacun. Puis, une analyse transversale a été menée en classant les données des entretiens dans différents thèmes. Dans le cadre de cette étude, les thèmes retenus sont : les contrôles de qualité, l’utilisation du PET-CT par le TRM, les explications données au patient, l’installation du patient, la satisfaction professionnelle et le thème divers. Les principaux résultats ressortant sont que la génération de construction de PET-CT a un impact sur l’activité du TRM. Cependant, d’autres éléments qui modulent également cette activité sont ressortis au travers des entretiens (médecin, demi-vie du 18-FDG). Cela démontre bien qu’un TRM doit avoir une grande capacité d’adaptation car son activité va être modulée durant son parcours professionnel

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