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Abstract

De plus en plus de femmes participent à des activités sportives de loisir ou de compétition. Notre société véhicule une imagine de la « femme parfaite », valorisant ainsi la performance et l’esthétique au risque de compromettre parfois la santé de nos athlètes. Un entourage exigeant, lui-même imprégné des dictats de notre société et un caractère perfectionniste de l’athlète féminine peuvent de plus conduire à des dérives. L’athlète féminine devient la cible majeure d’un problème de société alertant, la triade de la femme sportive. L’objectif de cette revue de littérature est d’identifier les moyens dont dispose l’infirmière scolaire dans la prévention et la détection de la triade de la femme sportive auprès des adolescentes. Les principales bases de données utilisées pour cette recherche sont Pubmed et CINAHL. Six articles ont été sélectionnés selon des critères prédéterminés à savoir la spécification de l’adolescente et le rôle infirmier. La synthèse des données a été réalisée grâce à des tableaux de comparaisons regroupant les thèmes principaux dégagés dans chacun des articles, permettant par la suite de réaliser une synthèse narrative. Des moyens tels que les connaissances, les outils communicationnels et relationnels adaptés, et l’utilisation de projets d’éducation à la santé ressortent comme moyens dont dispose l’infirmière scolaire afin de prévenir et détecter cette pathologie. L’infirmière peut ainsi intervenir efficacement auprès des adolescentes. Les futures propositions pour la pratique pourraient être que l’infirmière s’implique davantage dans la promotion et l’éducation à la santé en mettant sur pied des projets en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire tout en se basant sur les dernières recherches scientifiques disponibles.

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