000017867 001__ 17867 000017867 005__ 20250108115440.0 000017867 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17867 000017867 035__ $$a(rero)R007285758 000017867 035__ $$a(rerodoc)32113 000017867 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhesa 000017867 041__ $$afre 000017867 080__ $$a616-083 000017867 100__ $$aMainit, Rolch 000017867 245__ $$aQuelles sont les attentes des parents face aux professionnels de la santé, particulièrement des infirmiers-ères lorsque leur enfant est diagnostiqué handicapé mental ?$$9fre$$bTravail de Bachelor 000017867 300__ $$a51 p. 000017867 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017867 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2012$$92012 000017867 520__ $$aIntroduction : Le handicap mental ne présente pas une place majeure au sein des services hospitaliers. De ce fait, peu de moyens sont mis en oeuvre afin de soulager, d’accompagner et de soutenir les parents, durant cette épreuve. L’infirmier-ère a un rôle essentiel dans le développement d’intervention auprès des parents. Objectif : Identifier les besoins et attentes des parents, lors d’un diagnostic d’un handicap mental, afin d’appliquer des interventions adéquates. Méthode : Recherches d’articles dans les bases de données CINHAL et Pubmed, ce qui a abouti à quatre articles primaires dont deux qualitatifs et deux quantitatifs, et quatre articles secondaires. Les études primaires ont été élaborées au Québec, en Finlande et en Norvège, proposant des pistes de réflexion concernant les besoins des parents, lors de la prise en charge de leur enfant. Résultats : Mise en évidence de plusieurs concepts, soit le coping-acceptation, les émotions-ressenti émotionnel, stress-tensions, stratégies-ressources, détresse psychologique, conséquences du handicap sur les parents et le rôle infirmier. Le programme PRIFAM a démontré des résultats bénéfiques, dans la prise en charge des parents, ce qui a permis une amélioration de l’acceptation du handicap et adaptation face à cette situation. Conclusion : Le rôle infirmier, dans l’accompagnement et le soutien, requiert différentes interventions, qui mettront en valeur les compétences des parents, les capacités de l’enfant et non son handicap. Proposition d’amélioration dans les services en s’inspirant de programme, comme le PRIFAM de Mme Pelchat et le COPE de Mme Melnyk.$$9fre 000017867 6531_ $$ahesav TB SI$$9fre 000017867 700__ $$aSchoeni, Jade 000017867 720__ $$aFerrandez, Bernard$$eDir. 000017867 8564_ $$yorder:1$$93e0a676d-3ad5-4712-be30-a1ce332abff0$$s7890678$$zTexte intégral$$uhttps://patrinum.ch/record/17867/files/HESAV_TB_Mainit_2012.pdf 000017867 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17867$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017867 919__ $$aHaute Ecole de Santé Vaud$$bLausanne 000017867 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV$$fDISS_BACHELOR 000017867 991__ $$a20130517093503-OQ$$brerodoc submission number