000017838 001__ 17838 000017838 005__ 20250108115432.0 000017838 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17838 000017838 035__ $$a(rero)R007638680 000017838 035__ $$a(rerodoc)209197 000017838 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhesa 000017838 041__ $$afre 000017838 080__ $$a615.8 000017838 100__ $$aBourgeois, Sandra 000017838 245__ $$aConséquences d'un traumatisme par brûlure sur le comportement social de l'enfant et de l'adolescent$$9fre 000017838 300__ $$a47 p. : ill. 000017838 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017838 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013$$92013 000017838 520__ $$aIntroduction : L’accident par brûlure constitue, chez l’enfant, la troisième cause de traumatisme physique après les chutes et les coupures. Il représente une véritable épreuve pour l’enfant car il entraine des séquelles esthétiques, fonctionnelles et psychologiques. Problématique : Le changement d’apparence physique ainsi que toutes les contraintes engendrées par la prise en charge de la brûlure peuvent constituer un obstacle aux relations interpersonnelles et induire des troubles du comportement social chez l’enfant. Le physiothérapeute y est confronté car il suit l’enfant sur le long terme. Une relation thérapeutique conflictuelle peut amener l’enfant à refuser les soins, ce qui peut aboutir à de graves conséquences esthétiques et fonctionnelles. Objectif : Déterminer si un traumatisme par brûlure engendre des troubles du comportement social chez l’enfant et l’adolescent. Méthode : Une recherche systématique de la littérature a été effectuée sur sept bases de données jusqu’en octobre 2012. La qualité méthodologique des articles a ensuite été analysée avec la grille McMaster de Law et al. (1998). Résultats : Cinq études transversales ont été sélectionnées. L’analyse des résultats, influencés par de nombreuses variables, a démontré que les enfants brûlés sont peu à risque de développer des troubles externes mais font preuve de moins bonnes compétences sociales jusqu’à huit ans post-brûlure. Conclusion : De bonnes perspectives d’avenir quant à la réhabilitation sociale de l’enfant brûlé se dégagent de notre analyse. Cependant, le physiothérapeute doit tenir un rôle préventif d’une part en dépistant les signes précurseurs d’un comportement social inadéquat chez l’enfant brûlé et d’autre part en favorisant l’expression de ses émotions.$$9fre 000017838 6531_ $$aBurns$$9eng 000017838 6531_ $$aChild behavior disorders$$9eng 000017838 6531_ $$aSocial adjustment$$9eng 000017838 6531_ $$aSurvivors/psychosocial factors$$9eng 000017838 6531_ $$ahesav TB Phy$$9fre 000017838 700__ $$aWurlod, Olivia 000017838 720__ $$aPichonnaz, Claude$$eDir. 000017838 720__ $$aJaccard, Hervé$$eCodir. 000017838 8564_ $$yorder:1$$9b8bde2cc-dca5-496e-8a24-bfb3669298f3$$s1536374$$zTexte intégral$$uhttps://patrinum.ch/record/17838/files/HESAV_TB_Bourgeois_2013.pdf 000017838 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17838$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017838 919__ $$aHaute Ecole de Santé Vaud$$bLausanne 000017838 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV$$fDISS_BACHELOR 000017838 991__ $$a20140212165602-PN$$brerodoc submission number