000017835 001__ 17835 000017835 005__ 20250108115432.0 000017835 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17835 000017835 035__ $$a(rero)R007638142 000017835 035__ $$a(rerodoc)209201 000017835 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhesa 000017835 041__ $$afre 000017835 080__ $$a616-083 000017835 100__ $$aBuchmann, Carla 000017835 245__ $$aEfficacité des moyens de prévention du VIH chez les jeunes de 12 à 20 ans$$9fre 000017835 300__ $$a47 p. 000017835 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017835 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013$$92013 000017835 520__ $$aIntroduction : Le sida est actuellement en train d’être banalisé et touche beaucoup de jeunes en Europe. De plus, la prévention actuelle ne répond pas aux besoins des adolescents. Objectif : Cette revue de littérature a pour objectif d’évaluer l’efficacité des programmes de prévention du VIH/sida auprès des jeunes de 12 à 20 ans. Méthode : Les articles ont été obtenus sur Cinahl, PubMed et Google Schoolar, donnant une sélection de huit articles. Résultats : Les principaux résultats démontrent que la prévention a eu peu d’impact sur l’utilisation du préservatif et sur l’activité sexuelle mais a augmenté considérablement les connaissances des étudiants. Discussion : Ces résultats démontrent qu’il est difficile de rendre la prévention du VIH/sida efficace auprès des adolescents. Nous avons plusieurs pistes de réponses. Premièrement, la prévention par les pairs est plus efficace que les autres approches. Deuxièmement, le manque de sensibilité à la prévention s’explique par le caractère propre de l’adolescence. Troisièmement, la prévention touche la notion de plaisir, ce qui rend le message difficile à transmettre. Quatrièmement, la multi-culturalité rencontrée dans les classes d’école rend plus complexe le problème de prévention car chacun n’a pas les mêmes attentes, valeurs et croyances. Finalement, l’amélioration des connaissances ne suffit pas pour modifier les comportements. L’infirmière a donc un rôle de formateur. Conclusion : Il faudrait favoriser les programmes donnés par les pairs et débuter la prévention de manière précoce car elle est plus efficace chez les jeunes qui n’ont pas encore de comportements à risques.$$9fre 000017835 6531_ $$aprévention primaire$$9fre 000017835 6531_ $$aadolescence$$9fre 000017835 6531_ $$aVIH/sida$$9fre 000017835 6531_ $$aécole$$9fre 000017835 6531_ $$ahesav TB SI$$9fre 000017835 700__ $$aGilliand, Morgane 000017835 700__ $$aQendresa, Shahini 000017835 720__ $$aFerrandez, Bernard$$eDir. 000017835 8564_ $$yorder:1$$903c07108-da02-4fb6-b74d-fdb02f9b39a0$$s257322$$zTexte intégral$$uhttps://patrinum.ch/record/17835/files/HESAV_TB_Buchmann_2013.pdf 000017835 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17835$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017835 919__ $$aHaute Ecole de Santé Vaud$$bLausanne 000017835 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV$$fDISS_BACHELOR 000017835 991__ $$a20140212144043-BX$$brerodoc submission number