000017833 001__ 17833 000017833 005__ 20250108115431.0 000017833 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17833 000017833 035__ $$a(rero)R007638117 000017833 035__ $$a(rerodoc)209203 000017833 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhesa 000017833 041__ $$afre 000017833 080__ $$a616-083 000017833 100__ $$aBurkhalter, Arnaud 000017833 245__ $$aPromouvoir un climat scolaire favorable aux adolescents LGBTQ$$9fre 000017833 300__ $$a45 p. 000017833 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017833 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013$$92013 000017833 520__ $$aParmi la population adolescente générale, 10% ont fait des tentatives de suicides alors que 50% des adolescents gays ont eu des idées suicidaires et/ou sont passés à l’acte. Ceci révèle le degré élevé des difficultés rencontrées par les adolescents LGBTQ et les impacts sur leur vie. Cette revue de littérature a pour but de cibler les facteurs de risques, de protections et différentes recommandations afin d’identifier des interventions visant à améliorer le climat scolaire des jeunes LGBTQ. Pour y parvenir, une méthodologie de recherche d’articles sur des bases de données est entreprise, permettant la sélection de dix articles répondant à la question de recherche. Les principaux résultats de ces dix articles sont qu’il est important d’offrir du soutien à ces jeunes ; d’être ouvert aux questions LGBTQ ; d’être disponible, humble et respectueux ; de reconnaître ses limites ; d’ouvrir et d’entretenir des groupes de soutien aux minorités sexuelles ; de permettre l’information aux élèves et la formation des professionnels ; de travailler sur la politique institutionnelle concernant leur positionnement face à l’homophobie et de combattre cette homophobie. Ceci place l’infirmier-ère dans un rôle de médiateur-médiatrice entre les différents professionnels, entre les professionnels scolaires et les élèves, et entre les élèves. Ce travail permet le questionnement du rôle propre infirmier face à des sujets rencontrés au quotidien, mais ignorés par la discipline infirmière jusqu’à aujourd’hui. Il propose de recentrer une problématique sociale à un contexte scolaire et d’ouvrir un champ réflexif sur les inégalités véhiculées par les institutions.$$9fre 000017833 6531_ $$aAdolescent$$9fre 000017833 6531_ $$aHomosexualité$$9fre 000017833 6531_ $$aAdolescent non hétérosexuel$$9fre 000017833 6531_ $$aSoins aux adolescents$$9fre 000017833 6531_ $$aPrévention$$9fre 000017833 6531_ $$aIntervention$$9fre 000017833 6531_ $$aAffirmation de son identité sexuelle$$9fre 000017833 6531_ $$aSanté scolaire$$9fre 000017833 6531_ $$ahesav TB SI$$9fre 000017833 700__ $$aSchreyer, Pauline 000017833 720__ $$aFerrandez, Bernard$$eDir. 000017833 8564_ $$yorder:1$$9c7255c92-1d40-4e47-a1f6-f3ed21ec90bf$$s339312$$zTexte intégral$$uhttps://patrinum.ch/record/17833/files/HESAV_TB_Burkhalter_2013.pdf 000017833 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17833$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017833 919__ $$aHaute Ecole de Santé Vaud$$bLausanne 000017833 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV$$fDISS_BACHELOR 000017833 991__ $$a20140212144659-XO$$brerodoc submission number