TY  - GEN
AB  - Parmi la population adolescente générale, 10% ont fait des tentatives de suicides alors que 50% des adolescents gays ont eu des idées suicidaires et/ou sont passés à l’acte. Ceci révèle le degré élevé des difficultés rencontrées par les adolescents LGBTQ et les impacts sur leur vie. Cette revue de littérature a pour but de cibler les facteurs de risques, de protections et différentes recommandations afin d’identifier des interventions visant à améliorer le climat scolaire des jeunes LGBTQ. Pour y parvenir, une méthodologie de recherche d’articles sur des bases de données est entreprise, permettant la sélection de dix articles répondant à la question de recherche. Les principaux résultats de ces dix articles sont qu’il est important d’offrir du soutien à ces jeunes ; d’être ouvert aux questions LGBTQ ; d’être disponible, humble et respectueux ; de reconnaître ses limites ; d’ouvrir et d’entretenir des groupes de soutien aux minorités sexuelles ; de permettre l’information aux élèves et la formation des professionnels ; de travailler sur la politique institutionnelle concernant leur positionnement face à l’homophobie et de combattre cette homophobie. Ceci place l’infirmier-ère dans un rôle de médiateur-médiatrice entre les différents professionnels, entre les professionnels scolaires et les élèves, et entre les élèves. Ce travail permet le questionnement du rôle propre infirmier face à des sujets rencontrés au quotidien, mais ignorés par la discipline infirmière jusqu’à aujourd’hui. Il propose de recentrer une problématique sociale à un contexte scolaire et d’ouvrir un champ réflexif sur les inégalités véhiculées par les institutions.
AU  - Burkhalter, Arnaud
AU  - Schreyer, Pauline
DO  - 10.22005/bcu.17833
DO  - doi
ED  - Ferrandez, Bernard
ED  - Dir.
ID  - 17833
KW  - Adolescent
KW  - Homosexualité
KW  - Adolescent non hétérosexuel
KW  - Soins aux adolescents
KW  - Prévention
KW  - Intervention
KW  - Affirmation de son identité sexuelle
KW  - Santé scolaire
KW  - hesav TB SI
L1  - https://patrinum.ch/record/17833/files/HESAV_TB_Burkhalter_2013.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17833/files/HESAV_TB_Burkhalter_2013.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17833/files/HESAV_TB_Burkhalter_2013.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17833/files/HESAV_TB_Burkhalter_2013.pdf
N2  - Parmi la population adolescente générale, 10% ont fait des tentatives de suicides alors que 50% des adolescents gays ont eu des idées suicidaires et/ou sont passés à l’acte. Ceci révèle le degré élevé des difficultés rencontrées par les adolescents LGBTQ et les impacts sur leur vie. Cette revue de littérature a pour but de cibler les facteurs de risques, de protections et différentes recommandations afin d’identifier des interventions visant à améliorer le climat scolaire des jeunes LGBTQ. Pour y parvenir, une méthodologie de recherche d’articles sur des bases de données est entreprise, permettant la sélection de dix articles répondant à la question de recherche. Les principaux résultats de ces dix articles sont qu’il est important d’offrir du soutien à ces jeunes ; d’être ouvert aux questions LGBTQ ; d’être disponible, humble et respectueux ; de reconnaître ses limites ; d’ouvrir et d’entretenir des groupes de soutien aux minorités sexuelles ; de permettre l’information aux élèves et la formation des professionnels ; de travailler sur la politique institutionnelle concernant leur positionnement face à l’homophobie et de combattre cette homophobie. Ceci place l’infirmier-ère dans un rôle de médiateur-médiatrice entre les différents professionnels, entre les professionnels scolaires et les élèves, et entre les élèves. Ce travail permet le questionnement du rôle propre infirmier face à des sujets rencontrés au quotidien, mais ignorés par la discipline infirmière jusqu’à aujourd’hui. Il propose de recentrer une problématique sociale à un contexte scolaire et d’ouvrir un champ réflexif sur les inégalités véhiculées par les institutions.
T1  - Promouvoir un climat scolaire favorable aux adolescents LGBTQ
TI  - Promouvoir un climat scolaire favorable aux adolescents LGBTQ
UR  - https://patrinum.ch/record/17833/files/HESAV_TB_Burkhalter_2013.pdf
ER  -