Résumé

Introduction Les perceptions du patient prennent de plus en plus d’importance dans les soins. On s’interroge sur sa satisfaction afin d’améliorer la qualité des soins. Nous savons que les critères de satisfaction découlent des attentes du patient envers les soins, attentes liées à ses perceptions et sa compréhension du milieu. Il est donc utile de se pencher sur la vision des patients. Objectif Identifier les perceptions des patients concernant les soins infirmiers en intrahospitalier puis d’identifier les facteurs les déterminant ainsi que leurs conséquences. Méthode La recherche a abouti à la sélection de sept articles explorant les perceptions des patients en intrahospitalier concernant les soins infirmiers, leurs impacts et les facteurs influençant ces perceptions. Résultats Les résultats peuvent être classés en trois thèmes : les soins techniques, les soins relationnels et le jugement clinique. Les attentes concernant le relationnel sont plus élevées que celles concernant les soins techniques, l’infirmière étant considérée comme ayant acquis ces compétences. Les déterminants et les conséquences de ces perceptions sont également abordés. Conclusion La capacité des patients à évaluer les soins infirmiers est confirmée par les différentes études, cependant les facteurs pouvant biaiser leurs réponses ont été relevés. Il serait utile de comparer leurs perceptions à celles des infirmières et repérer un éventuel écart. Le manque de sens critique des auteures sélectionnées a été relevé et des interventions utilisant ces données ont été proposées.

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