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Abstract
Titre : Les interventions de l’infirmière scolaire dans l’accompagnement d’enfants âgés de 6 à 12 ans, atteints de surpoids ou d’obésité, en considérant les croyances et perceptions des parents sur l’alimentation. Contexte : L’épidémie de surpoids et d’obésité infantile est en augmentation au niveau mondial. Prise en charge de cette problématique en milieu scolaire. Objectifs : Déterminer les interventions infirmières auprès des familles d’enfants de 6 à 12 ans, atteints de surpoids ou d’obésité. Méthode : Utilisation de 3 bases de données : CINHAL, PubMed/Medline et ERIC. 11 articles datant de 2005 à 2012 sont retenus pour la recension des écrits. Ces articles traitant du surpoids et de l’obésité infantile correspondent au domaine infirmier et touchent les parents d’enfants d’âge scolaire. Les données des articles ont été résumées puis confrontées entre elles. Résultats : Il existe différentes manières d’intervenir dans l’accompagnement de l’enfant atteint de surpoids ou d’obésité. L’axe à privilégier est de centrer les actions sur les parents afin de favoriser une prise de conscience de la problématique, en vue de réduire le taux de surpoids et d’obésité. En conséquence, une approche bio-psycho-socio-culturelle, basée sur des outils issus de données probantes, améliorerait le partenariat avec les familles. Conclusion : Agir sur les parents risque de compromettre la relation de confiance établie entre l’infirmière et la famille, car cette approche peut remettre en cause l’éducation des enfants. Or, il existe des stratégies d’intervention permettant de réduire cet obstacle.