000017751 001__ 17751 000017751 005__ 20250108115410.0 000017751 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17751 000017751 035__ $$a(rero)R008056483 000017751 035__ $$a(rerodoc)234487 000017751 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhesa 000017751 041__ $$afre 000017751 080__ $$a616-083 000017751 100__ $$aCattin, Juliette 000017751 245__ $$aQuelles sont les stratégies éducatives qui permettent aux patients atteints d'un cancer de développer une meilleure gestion de la symptomatologie relative aux effets indésirables de la chimiothérapie ?$$9fre 000017751 300__ $$a35 p. 000017751 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017751 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014$$92014 000017751 520__ $$aContexte : L’incidence des cancers augmente chaque année en Suisse. La chimiothérapie est un des traitements et ses effets secondaires affectent les patients. L’éducation thérapeutique semble être un soin adapté au patient qui lui permettrait de gérer la symptomatologie des effets secondaires. Objectif : Identifier les stratégies éducatives permettant une meilleure gestion des effets secondaires de la chimiothérapie. Méthode : Critères d’inclusion : patients adultes avec tous types de cancer, sous traitement de chimiothérapie à but curatif. Intervention : évaluation d’outils et stratégies à visée éducative. Type de recherche : revue de littérature. Stratégies de recherche : deux bases de données consultées : CINAHL et PubMED. Recherche documentaire effectuée d’avril 2013 à mai 2014 avec 7 articles sélectionnés. Synthèses des données : 7 articles analysés, présentés sous forme de tableaux et linéaire. Résultats : Une étude se démarque par une diminution des effets secondaires. Les autres études démontrent des résultats positifs dans l’ensemble, bien que peu significatifs. Conclusion : La difficulté de comparaison des résultats due au manque d’uniformité des études sélectionnées est la principale limite de ce travail. Toutefois, des données intéressantes ressortent de chaque étude et mettent en avant l’importance de la considération portée aux besoins du patient.$$9fre 000017751 6531_ $$achimiothérapie$$9fre 000017751 6531_ $$acancer$$9fre 000017751 6531_ $$aéducation thérapeutique$$9fre 000017751 6531_ $$astratégies éducatives, effets secondaires$$9fre 000017751 6531_ $$asoins infirmiers en oncologie$$9fre 000017751 6531_ $$ahesav TB SI$$9fre 000017751 700__ $$aChristofis, Melissa 000017751 720__ $$aBorel, Catherine$$eDir. 000017751 8564_ $$yorder:1$$95bec1337-f2ef-4543-a32e-dce47ccf7292$$s302503$$zTexte intégral$$uhttps://patrinum.ch/record/17751/files/HESAV_TB_Cattin_2014.pdf 000017751 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17751$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017751 919__ $$aHaute Ecole de Santé Vaud$$bLausanne 000017751 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV$$fDISS_BACHELOR 000017751 991__ $$a20150204093637-GI$$brerodoc submission number