@article{Cattin:17751,
      recid = {17751},
      author = {Cattin, Juliette and Christofis, Melissa},
      title = {Quelles sont les stratégies éducatives qui permettent aux  patients atteints d'un cancer de développer une meilleure  gestion de la symptomatologie relative aux effets  indésirables de la chimiothérapie ?},
      pages = {35 p.},
      abstract = {Contexte : L’incidence des cancers augmente chaque année  en Suisse. La chimiothérapie est un des traitements et ses  effets secondaires affectent les patients. L’éducation  thérapeutique semble être un soin adapté au patient qui lui  permettrait de gérer la symptomatologie des effets  secondaires. Objectif : Identifier les stratégies  éducatives permettant une meilleure gestion des effets  secondaires de la chimiothérapie. Méthode : Critères  d’inclusion : patients adultes avec tous types de cancer,  sous traitement de chimiothérapie à but curatif.  Intervention : évaluation d’outils et stratégies à visée  éducative. Type de recherche : revue de littérature.  Stratégies de recherche : deux bases de données consultées  : CINAHL et PubMED. Recherche documentaire effectuée  d’avril 2013 à mai 2014 avec 7 articles sélectionnés.  Synthèses des données : 7 articles analysés, présentés sous  forme de tableaux et linéaire. Résultats : Une étude se  démarque par une diminution des effets secondaires. Les  autres études démontrent des résultats positifs dans  l’ensemble, bien que peu significatifs. Conclusion : La  difficulté de comparaison des résultats due au manque  d’uniformité des études sélectionnées est la principale  limite de ce travail. Toutefois, des données intéressantes  ressortent de chaque étude et mettent en avant l’importance  de la considération portée aux besoins du patient.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17751},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17751},
}