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Abstract
Contexte : L’incidence des cancers augmente chaque année en Suisse. La chimiothérapie est un des traitements et ses effets secondaires affectent les patients. L’éducation thérapeutique semble être un soin adapté au patient qui lui permettrait de gérer la symptomatologie des effets secondaires. Objectif : Identifier les stratégies éducatives permettant une meilleure gestion des effets secondaires de la chimiothérapie. Méthode : Critères d’inclusion : patients adultes avec tous types de cancer, sous traitement de chimiothérapie à but curatif. Intervention : évaluation d’outils et stratégies à visée éducative. Type de recherche : revue de littérature. Stratégies de recherche : deux bases de données consultées : CINAHL et PubMED. Recherche documentaire effectuée d’avril 2013 à mai 2014 avec 7 articles sélectionnés. Synthèses des données : 7 articles analysés, présentés sous forme de tableaux et linéaire. Résultats : Une étude se démarque par une diminution des effets secondaires. Les autres études démontrent des résultats positifs dans l’ensemble, bien que peu significatifs. Conclusion : La difficulté de comparaison des résultats due au manque d’uniformité des études sélectionnées est la principale limite de ce travail. Toutefois, des données intéressantes ressortent de chaque étude et mettent en avant l’importance de la considération portée aux besoins du patient.