TY  - GEN
AB  - Problématique : La mastectomie suite au cancer du sein peut engendrer une détérioration du concept de soi. Des interventions infirmières plus adaptées pour mieux répondre aux besoins de ces femmes sont importantes. Objectif : Identifier les prises en charge infirmières qui peuvent améliorer le concept de soi des femmes ayant subi une mastectomie. Méthode : Utilisation de deux bases de données : CIHNAL et MEDLINE. Avec différentes équations de recherches, six articles ont été sélectionnés dans le but d’éclaircir la question de recherche. Résultats : L’analyse des articles a permis de déterminer que des consultations personnalisées avaient un impact positif sur l’image de soi, la détresse émotionnelle et l’anxiété. De plus, l’importance d’une prise en charge par une infirmière spécialisée en oncologie est également mise en évidence au travers des témoignages des femmes de ces différentes études. Discussion : La mise en lien des différents résultats des articles, la réponse à la question de recherche ainsi que les limites du travail composent ce point. Conclusion : Le cancer du sein est une étape dans la vie de certaines femmes qui ne laisse pas indemne. La mastectomie a un impact non négligeable autant au niveau physique, psychologique que social. Le concept de soi en sort touché. L’importance d’une prise en charge adaptée à chaque femme est un point essentiel. De plus, le facteur temps est à intégrer à l’accompagnent de ces femmes.
AU  - Arrandel, Aurélie
AU  - Mettraux, Cloé
DO  - 10.22005/bcu.17713
DO  - doi
ED  - Gardiol, Charlotte
ED  - Dir.
ID  - 17713
KW  - Femmes
KW  - cancer du sein
KW  - mastectomie
KW  - concept de soi
KW  - interventions infirmières
KW  - hesav TB SI
L1  - https://patrinum.ch/record/17713/files/HESAV_TB_Arrandel_2015.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17713/files/HESAV_TB_Arrandel_2015.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17713/files/HESAV_TB_Arrandel_2015.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17713/files/HESAV_TB_Arrandel_2015.pdf
N2  - Problématique : La mastectomie suite au cancer du sein peut engendrer une détérioration du concept de soi. Des interventions infirmières plus adaptées pour mieux répondre aux besoins de ces femmes sont importantes. Objectif : Identifier les prises en charge infirmières qui peuvent améliorer le concept de soi des femmes ayant subi une mastectomie. Méthode : Utilisation de deux bases de données : CIHNAL et MEDLINE. Avec différentes équations de recherches, six articles ont été sélectionnés dans le but d’éclaircir la question de recherche. Résultats : L’analyse des articles a permis de déterminer que des consultations personnalisées avaient un impact positif sur l’image de soi, la détresse émotionnelle et l’anxiété. De plus, l’importance d’une prise en charge par une infirmière spécialisée en oncologie est également mise en évidence au travers des témoignages des femmes de ces différentes études. Discussion : La mise en lien des différents résultats des articles, la réponse à la question de recherche ainsi que les limites du travail composent ce point. Conclusion : Le cancer du sein est une étape dans la vie de certaines femmes qui ne laisse pas indemne. La mastectomie a un impact non négligeable autant au niveau physique, psychologique que social. Le concept de soi en sort touché. L’importance d’une prise en charge adaptée à chaque femme est un point essentiel. De plus, le facteur temps est à intégrer à l’accompagnent de ces femmes.
T1  - Quelle prise en charge infirmière peut améliorer le concept de soi des femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein ?
TI  - Quelle prise en charge infirmière peut améliorer le concept de soi des femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17713/files/HESAV_TB_Arrandel_2015.pdf
ER  -