Originaire de Vulliens (district d'Oron) Gustave Falconnier naît le 6 juillet 1845 à Nyon. Très jeune il s'établit dans cette ville comme architecte diplômé. Il est l'auteur de la brique en verre soufflé, invention qui porte son nom et qui sera d'un usage courant dans le canton de Vaud mais également en Suisse et à l'étranger.
Parcours de vie
Gustave Falconnier exercera la fonction de préfet pendant 34 ans.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Une exposition sur cet architecte est présentée au château de Nyon du 8 juin 2018 au 22 avril 2019, "Un rêve d'architecte. La brique de verre Falconnier" et celle-ci donne lieu à la parution d'un catalogue détaillant la vie et les réalisation de cet architecte nyonnais.
Récompenses et prix
Son invention, remarquée dans le monde de l’architecture, est primée à l’Exposition universelle de Chicago en 1893 et à celle de Paris en 1900.
Fin de vie
Gustave Falconnier décède le 10 avril 1913 à Nyon.
Sources
sites et références mentionnés [BCULausanne/DocV/BS/2019/08]