Résumé

Problématique : Les infections sexuellement transmissibles causent des maladies aux grandes répercussions sur la santé physique et psychique, l’économie, et la société en Suisse. Les adolescents, par leur état de transition, de recherche d’identité et leur goût du risque consistent une des populations les plus à risque en Suisse. Côtoyant les écoles et les services de santé, les infirmières scolaires sont des personnes clefs. Objectif: Définir le rôle des infirmières scolaires face au problème des IST chez les adolescents de 10 à 19 ans. Méthode: Les bases de données CINAHL et Pub Med sont utilisés et mettent en avant cinq articles pour répondre à la question de recherche. Les articles ont été sélectionnés en fonction de leur langue (française ou anglaise), leur résultat assimilable ou applicable à la politique de santé suisse, de leur parution postérieure à 1999, et leur population âgée de 10 à 19 ans. Les articles sont analysés grâce à la grille de Fortin, puis résumés. Les résultats sont mis en parallèle en utilisant le cadre théorique infirmier de la transition selon Meleis. Une synthèse est ensuite rédigée en regard de cette théorie. Résultat: Le rôle des infirmières est primordial dans le soutien avant et durant l’adolescence. L’infirmière a un impact sur les connaissances quant aux différents savoirs, ainsi qu’un rôle de communicateur et de promoteur important. Conclusion: La promotion et la prévention des IST chez l’adolescent sont encore à développer, elles évoluent sans cesse, rythmes par l’évolution des individus et des groupes.

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