Résumé

Introduction : Les troubles de l’équilibre et l’augmentation du risque de chutes constituent une problématique majeure chez les patients atteints de sclérose en plaques. Les traitements de physiothérapie visent notamment à maintenir de bonnes réactions d’équilibre. La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée en rééducation neurologique. L’objectif de ce travail est de déterminer si la réalité virtuelle est efficace dans le traitement de l’équilibre chez les patients atteints de sclérose en plaques. Méthodologie : Nous avons effectué une recherche de littérature dans les principales bases de données en ne retenant que les RCT afin d’effectuer une méta-analyse. Les articles que nous avons sélectionnés se référaient soit à la Wii, soit à la Kinect et aux outils d’évaluation de l’équilibre. Résultat : Nous avons retenu cinq articles et extrait leurs données. Les résultats montrent une amélioration statistiquement significative en faveur de la réalité virtuelle. Discussion : Aucun des résultats n’atteint le seuil clinique statistiquement significatif. Plus l’outil se réfère à l’équilibre dynamique, plus les effets obtenus sont faibles. Cela laisse penser que la réalité virtuelle améliore surtout l’équilibre statique. Conclusion : Bien que présentant des résultats statistiquement significatifs en faveur de la réalité virtuelle, il est difficile de tirer de plus amples conclusions sur l’efficacité de la réalité virtuelle tant la littérature est encore pauvre. De plus amples recherches sont nécessaires afin de déterminer quel dispositif est le plus utilisable et quelle est la dose nécessaire pour obtenir des résultats cliniques significatifs.

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