@article{DISSERT,
      recid = {176293},
      author = {Lakatos, Aline and Kaelin, Emilie and Morf, Justine},
      title = {Exploration de la résilience en ergothérapie auprès  d'adultes ayant subi une brûlure dans l'enfance [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {96 pages},
      abstract = {Contexte. De nombreuses personnes subissent des brûlures  chaque année en Suisse et sont suivies en ergothérapie. En  2018 au centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), il  y a eu 9 hospitalisations, 175 nouveaux cas en ambulatoire  et 146 patients vus pour un suivi à long terme (Rapport  d’activité statistiques, Médecine hautement spécialisée  (MHS), CHUV, 2018) en pédiatrie. Cette brûlure, bien que  différente à chaque fois, peut avoir des conséquences  psychologiques, physiques, et sociales pour l’enfant  (McGarry, Elliott, McDonald, Valentine, Wood, & Girdler,  2014). Celui-ci doit développer des stratégies d’adaptation  afin de passer à travers cette période douloureuse (Windle,  2011). Windle (2011) décrit cette capacité de rebondir  comme la résilience. Buts. Cette recherche vise à décrire  la résilience telle que vécue par des personnes ayant subi  une brûlure grave dans l’enfance et à explorer l’expérience  des ergothérapeutes travaillant avec cette population. De  plus, elle vise à identifier les difficultés et les  facilitateurs des personnes ayant subi une brûlure. Elle  ressort les stratégies utilisées par celles-ci pour  s’adapter à leur nouvelle situation ainsi que l’apport des  ergothérapeutes pour les y aider. Finalement, elle cherche  à mettre en avant les mécanismes d’adaptation qui ont aidé  cette population à développer une capacité de résilience  ainsi que des recommandations pour la faciliter. Méthode.  Il s’agit d’une étude qualitative descriptive de type  exploratoire basée sur des entretiens semi-structurés  individuels auprès d’adultes de 24 à 35 ans ayant subi une  brûlure durant l’enfance ou l’adolescence ainsi qu’auprès  de trois ergothérapeutes. Ces entretiens ont permis de  recueillir des données qui ont été catégorisées afin de  faire ressortir des thèmes principaux. Résultats. Les  conséquences de la brûlure se retrouvent sur les plans  physique, fonctionnel, psychologique, comportemental et  social, plus particulièrement l’entourage de l’enfant. Les  interventions permettant de diminuer la douleur et le  stress peuvent être non pharmacologiques comme  l’ergothérapie. Plusieurs stratégies d’adaptation des  personnes ayant subi une brûlure ont été identifiées, comme  l’humour, la distraction et le sport. Les moyens utilisés  par les ergothérapeutes pour faciliter la résilience sont  aussi mentionnés, tels que les activités significatives.  Les résultats indiquent que les personnes ayant subi une  brûlure possédaient une force de caractère, des compétences  sociales et un environnement social qui leur ont permis  d’expérimenter la résilience. Pour certains d’entre eux, le  travail pour s’adapter s’effectue encore actuellement.  Conclusion. La brûlure perturbe la vie de l’enfant et de  son entourage. Les informations obtenues tout au long de ce  travail indiquent que les atteintes psychologiques sont les  plus importantes et difficiles à surpasser. La brûlure  demande une adaptation a une nouvelle situation de vie. La  résilience est un processus individuel qui permet  d’accepter les changements et d’avoir une vision optimiste  du futur. Sur la base des écrits scientifiques et des  suggestions ressorties des entretiens, plusieurs  recommandations ont été élaborées dans le but de soutenir  la résilience, comme créer des liens sociaux, investir les  activités intentionnelles ou prendre le temps  d’expérimenter la résilience. Toutefois, cette étude  présente certaines limites, par exemple un nombre restreint  de participant et les expériences toutes positives des  participants. Elle ouvre le questionnement de l’utilisation  de la résilience en ergothérapie dans différentes  clientèles et les moyens proposés par les ergothérapeutes  pour l’expérimenter. [résumé des auteures]},
      url = {http://patrinum.ch/record/176293},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.176293},
}