000017629 001__ 17629 000017629 005__ 20250108115339.0 000017629 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17629 000017629 035__ $$a(rerodoc)278174 000017629 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhesa 000017629 041__ $$afre 000017629 080__ $$a615.8 000017629 100__ $$aBauer, Natalia 000017629 245__ $$aEffet de la rééducation vestibulaire chez les enfants malentendants avec déficits d’équilibre et de posture et un retard de développement moteur$$9fre 000017629 300__ $$a41 000017629 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017629 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2016$$92016 000017629 520__ $$aIntroduction : En 2011, la prévalence de la surdité chez les enfants était de 1 à 6 pour 1000. Des déficits du système vestibulaire sont retrouvés chez environ 70% de ces enfants. Malgré ces observations, il n’existe toujours pas de dépistage automatique des déficits de développement moteur pour cette population. De plus, l’efficacité du traitement mis en place pour de tels déficits reste largement inconnue. L’objectif de ce travail est de déterminer l’efficacité d’une rééducation vestibulaire chez les enfants malentendants avec déficits d’équilibre et de posture, présentant, un retard de développement moteur. Méthode : La recherche documentaire a été effectuée sur les bases de données MEDLINE version PubMed, CINHAL, Kinedoc, PEDRo et Cochrane Library de juillet 2015 à janvier 2016. Les outcomes retenus pour évaluer l’efficacité de la rééducation vestibulaire sont la compétence motrice, l’équilibre et la posture. La grille d’analyse « Critical Review Form- Quantitative Studies » de Law et al. (1998) a été utilisée pour évaluer la qualité méthodologique des études. Résultats : Cinq études ont été sélectionnées. Leur qualité méthodologique varie de 12 à 16/17 sur la grille Law et al. (1998). La rééducation vestibulaire permet une amélioration significative (p<0.05) des compétences motrices, de l’équilibre et du contrôle posturale. Conclusion : Par les résultats obtenus, nous constatons que la rééducation vestibulaire a une influence positive sur le développement moteur de l’enfant sourd. Nous pensons qu’il serait nécessaire de faire une étude pour établir l’intervention optimale (durée, fréquence et types d’exercice) pour ce type de population avec déficiences auditives neurosensorielles.$$9fre 000017629 6531_ $$aEnfants$$9fre 000017629 6531_ $$asurdité$$9fre 000017629 6531_ $$aréhabilitation vestibulaire$$9fre 000017629 6531_ $$aéquilibre$$9fre 000017629 6531_ $$adéveloppement moteur$$9fre 000017629 6531_ $$aposture$$9fre 000017629 6531_ $$ahesav TB Phy$$9fre 000017629 700__ $$aMarty, Noémie 000017629 720__ $$aBalthazard, Pierre$$eDir. 000017629 8564_ $$yorder:1$$94c92266e-48a0-4b28-b4ef-2b848785ee51$$s642530$$zTexte intégral$$uhttps://patrinum.ch/record/17629/files/HESAV_TB_Bauer_2016.pdf 000017629 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17629$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017629 919__ $$aHaute Ecole de Santé Vaud$$bLausanne 000017629 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV$$fDISS_BACHELOR 000017629 991__ $$a20161220124924-TM$$brerodoc submission number