Go to main content
000017622 001__ 17622
000017622 005__ 20250108115337.0
000017622 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17622
000017622 035__ $$a(rero)R006077701
000017622 035__ $$a(rerodoc)23228
000017622 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017622 041__ $$afre
000017622 080__ $$a37
000017622 100__ $$aMeylan, Camille
000017622 245__ $$9fre$$aElèves de l'OPTI et employeurs$$bimage du candidat idéal à un apprentissage
000017622 300__ $$a58 f.
000017622 336__ $$aMémoires niveau master
000017622 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
000017622 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0065$$92010
000017622 520__ $$9fre$$aSelon les chiffres de l’office de la statistique, près d’un cinquième des jeunes (18%) diffèrent d’une année leur entrée en formation, et adoptent généralement durant cette année une «solution transitoire» (OFS, 2004). Comment se fait-il que de plus en plus d’élèves ne trouvent pas d’apprentissage en sortant de l’école obligatoire et aient besoin d’une solution de transition avant d’entrer dans le monde professionnel? Si les élèves trouvent généralement assez facilement des stages après leur entrée à l’office de perfectionnement et d’aide à la transition et à l’insertion (OPTI), ils semblent avoir plus de difficultés à faire bonne impression et à être retenu pour une place d’apprentissage. Peut-on expliquer ce manque de concrétisation par le fait que les élèves n’arrivent pas à percevoir les attentes des employeurs et peinent à s’y conformer? C’est autour de ces deux questions principales que s’articule ce travail de mémoire. Nous avons interrogé quatre employeurs dans le domaine de la vente, ainsi qu’une classe de l’OPTI de Payerne et nous avons confronté leurs attentes et leurs représentations du candidat idéal à une place d’apprentissage. Après la présentation et l’analyse des résultats, ce travail propose quelques pistes didactiques concrètes visant à préparer au mieux les élèves à la concrétisation de leur projet professionnel et à leur entrée dans la vie active.
000017622 6531_ $$atransition $$9fre
000017622 6531_ $$a attentes $$9fre
000017622 6531_ $$a représentations $$9fre
000017622 6531_ $$a projet professionnel $$9fre
000017622 6531_ $$a stage en entreprise $$9fre
000017622 6531_ $$a processus de sélection $$9fre
000017622 6531_ $$a apprentissage $$9fre
000017622 6531_ $$a organisme de perfectionnement, d’aide à la transition et à l’insertion (OPTI)$$9fre
000017622 700__ $$aRenevey, Justine
000017622 720__ $$aPierre Curchod$$eDir.
000017622 8564_ $$yorder:1$$9e10e847e-0793-4c1a-953b-301e5ecb0f67$$s4334042$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17622/files/mp_ms1_p17006_p18101_2010.pdf
000017622 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17622$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017622 918__ $$aHaute école pédagogique Lausanne$$bAv. de Cour 33
000017622 919__ $$aHaute école pédagogique Lausanne$$bLausanne
000017622 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000017622 991__ $$a20110616150027-DL$$brerodoc submission number