@article{Meylan:17622,
      recid = {17622},
      author = {Meylan, Camille and Renevey, Justine},
      title = {Elèves de l'OPTI et employeurs image du candidat idéal à  un apprentissage},
      pages = {58 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Selon les chiffres de l’office de la statistique, près  d’un cinquième des jeunes (18%) diffèrent d’une année leur  entrée en formation, et adoptent généralement durant cette  année une «solution transitoire» (OFS, 2004). Comment se  fait-il que de plus en plus d’élèves ne trouvent pas  d’apprentissage en sortant de l’école obligatoire et aient  besoin d’une solution de transition avant d’entrer dans le  monde professionnel? Si les élèves trouvent généralement  assez facilement des stages après leur entrée à l’office de  perfectionnement et d’aide à la transition et à l’insertion  (OPTI), ils semblent avoir plus de difficultés à faire  bonne impression et à être retenu pour une place  d’apprentissage. Peut-on expliquer ce manque de  concrétisation par le fait que les élèves n’arrivent pas à  percevoir les attentes des employeurs et peinent à s’y  conformer? C’est autour de ces deux questions principales  que s’articule ce travail de mémoire. Nous avons interrogé  quatre employeurs dans le domaine de la vente, ainsi qu’une  classe de l’OPTI de Payerne et nous avons confronté leurs  attentes et leurs représentations du candidat idéal à une  place d’apprentissage. Après la présentation et l’analyse  des résultats, ce travail propose quelques pistes  didactiques concrètes visant à préparer au mieux les élèves  à la concrétisation de leur projet professionnel et à leur  entrée dans la vie active.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17622},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17622},
}