TY  - GEN
AB  - Aujourd’hui les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont omniprésentes dans tous les secteurs. Qu’il s’agisse de modernisation, de réorganisation, de nouveaux modes de fonctionnement, de développement, d’enrichissement, les TIC sont là. Pour parer à ce « nouvel » essor, la plupart des pays occidentaux font des efforts de plus en plus importants pour introduire, implanter, diffuser et intégrer les TIC et cela se passe dans l’enseignement notamment. En Suisse, leur intégration dans l'enseignement et la formation pose un certain nombre de défis aux systèmes scolaires. Dans le canton de Vaud, le projet « école informatique » entre dans cette perspective. L’homogénéisation des équipements, l’harmonisation des contenus et la formation des enseignants en sont les objectifs principaux.  Aussi, afin de pouvoir obtenir une idée plus précise de l’évolution de l’utilisation et de l’intégration des TIC dans le monde de l’éducation, le présent travail consiste à parcourir et confronter des théories et études menées dans différents pays avec une recherche de terrain effectuée dans les établissements secondaires de Grandson et Saint-Prex. Ceci dans le but de  voir comment les enseignants formés ou non formés se comportent face aux TIC et quelle est l’influence de la formation dans l’utilisation et la production à l’aide des outils TIC dans la préparation des cours et dans le cadre de la classe.
AU  - Balzarini, Stefano
AU  - Perdrix, Vincent
DO  - 10.22005/bcu.17621
DO  - doi
ED  - Baumberger, Bernard
ED  - Dir.
ID  - 17621
KW  - TIC (Technologies de l’information et de la communication) 
KW  -  Intégration des TIC dans l’enseignement 
KW  -  Formation et autoformation des enseignants 
KW  -  Outils informatiques 
KW  -  Utilisation et production à l’aide des outils TIC 
KW  -  Education aux médias
L1  - https://patrinum.ch/record/17621/files/mp_ms1_p16806_p16599_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17621/files/mp_ms1_p16806_p16599_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17621/files/mp_ms1_p16806_p16599_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17621/files/mp_ms1_p16806_p16599_2010.pdf
N1  - Master en enseignement pour le degré secondaire I
N2  - Aujourd’hui les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont omniprésentes dans tous les secteurs. Qu’il s’agisse de modernisation, de réorganisation, de nouveaux modes de fonctionnement, de développement, d’enrichissement, les TIC sont là. Pour parer à ce « nouvel » essor, la plupart des pays occidentaux font des efforts de plus en plus importants pour introduire, implanter, diffuser et intégrer les TIC et cela se passe dans l’enseignement notamment. En Suisse, leur intégration dans l'enseignement et la formation pose un certain nombre de défis aux systèmes scolaires. Dans le canton de Vaud, le projet « école informatique » entre dans cette perspective. L’homogénéisation des équipements, l’harmonisation des contenus et la formation des enseignants en sont les objectifs principaux.  Aussi, afin de pouvoir obtenir une idée plus précise de l’évolution de l’utilisation et de l’intégration des TIC dans le monde de l’éducation, le présent travail consiste à parcourir et confronter des théories et études menées dans différents pays avec une recherche de terrain effectuée dans les établissements secondaires de Grandson et Saint-Prex. Ceci dans le but de  voir comment les enseignants formés ou non formés se comportent face aux TIC et quelle est l’influence de la formation dans l’utilisation et la production à l’aide des outils TIC dans la préparation des cours et dans le cadre de la classe.
T1  - Les TIC en classequelle relation entre leur intégration et la formation des enseignants?
TI  - Les TIC en classequelle relation entre leur intégration et la formation des enseignants?
UR  - https://patrinum.ch/record/17621/files/mp_ms1_p16806_p16599_2010.pdf
ER  -