@article{Balzarini:17621,
      recid = {17621},
      author = {Balzarini, Stefano and Perdrix, Vincent},
      title = {Les TIC en classe quelle relation entre leur intégration  et la formation des enseignants?},
      pages = {38 f.},
      note = {Master en enseignement pour le degré secondaire I},
      abstract = {Aujourd’hui les TIC (Technologies de l’Information et de  la Communication) sont omniprésentes dans tous les  secteurs. Qu’il s’agisse de modernisation, de  réorganisation, de nouveaux modes de fonctionnement, de  développement, d’enrichissement, les TIC sont là. Pour  parer à ce « nouvel » essor, la plupart des pays  occidentaux font des efforts de plus en plus importants  pour introduire, implanter, diffuser et intégrer les TIC et  cela se passe dans l’enseignement notamment. En Suisse,  leur intégration dans l'enseignement et la formation pose  un certain nombre de défis aux systèmes scolaires. Dans le  canton de Vaud, le projet « école informatique » entre dans  cette perspective. L’homogénéisation des équipements,  l’harmonisation des contenus et la formation des  enseignants en sont les objectifs principaux.  Aussi, afin  de pouvoir obtenir une idée plus précise de l’évolution de  l’utilisation et de l’intégration des TIC dans le monde de  l’éducation, le présent travail consiste à parcourir et  confronter des théories et études menées dans différents  pays avec une recherche de terrain effectuée dans les  établissements secondaires de Grandson et Saint-Prex. Ceci  dans le but de  voir comment les enseignants formés ou non  formés se comportent face aux TIC et quelle est l’influence  de la formation dans l’utilisation et la production à  l’aide des outils TIC dans la préparation des cours et dans  le cadre de la classe.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17621},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17621},
}