@article{Candolfi:17616,
      recid = {17616},
      author = {Candolfi, Jean-Marie},
      title = {L'éducation physique et sportive attentes et  représentations des parents de quatre classes d'un  établissement secondaire},
      pages = {40 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré 
secondaire I},
      abstract = {L’objectif de ce travail est d’aborder la problématique  des représentations sociales liées à la présence de  l’éducation physique et sportive en milieu scolaire. Plus  spécifiquement, il s’agit d’approcher l’image sociale qu’en  ont les parents d’élèves d’un établissement secondaire  spécifique. Cette recherche découle directement des «  critiques » auxquelles est confronté l’EPS dans notre  société. En effet, cette branche d’enseignement semble trop  généralement vue comme un « défouloir institutionnalisé »  (THOMAS, 2004). Or, si ce sentiment est assez  caractéristique de la vision de l’EPS dans notre société,  il apparaît qu’il existe un véritable décalage entre cette  image sociale et les visées et finalités dévolues au niveau  institutionnel. Ce travail vise donc dans un premier temps  et grâce à l’utilisation du questionnaire, à dépeindre une  vision globale du phénomène éducation physique auprès des  parents d’élèves d’un établissement secondaire. Puis, dans  un deuxième temps, de mettre en exergue les attentes de ces  derniers, et ce toujours en lien à notre objet d’étude.  Enfin, il s’agit d’analyser dans quelle mesure ces attentes  ainsi que l’image renvoyée par l’EPS en milieu scolaire  sont en adéquation avec les visées institutionnelles dans  notre canton. Or, s’il apparaît que l’importance de l’EPS  en milieu scolaire est avérée, sa fonction reste débattue.  En effet, même si la composante de défoulement reste  prioritairement citée lorsque l’on cible les finalités de  l’éducation physique, d’autres éléments sont néanmoins mis  en évidence par notre échantillon (notamment des  composantes de collaboration, de plaisir et de bien-être  dans la pratique, ainsi que des éléments en lien avec les  apprentissages et l’amélioration de la performance, etc.).  En outre, concernant spécifiquement les attentes des  parents, la composante de défoulement n’arrive qu’en  troisième position. Il existe donc effectivement une sorte  de décalage entre représentation des finalités et attentes  des parents, mais également, et plus généralement, entre  l’image sociale de l’EPS et les visées institutionnelles  conférées à cette discipline d’enseignement. C’est donc  bien au niveau fonctionnel qu’il faut agir afin de faire  évoluer les mentalités et ainsi faire reconnaître les  composantes « éducatives » de l’éducation physique et  sportive à l’école. Notons pour conclure que cette étude  étant inscrite dans l’espace (un seul établissement  scolaire) et dans le temps (année 2010), elle ne permet  donc pas la généralisation. De plus, l’ambition première  n’étant pas l’exhaustivité, mais le questionnement et la  mise en exergue de quelques pistes de réflexions.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17616},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17616},
}