@article{Fleury:17612,
      recid = {17612},
      author = {Fleury, Aurore and Gfeller, César},
      title = {Intégrer des élèves à troubles du comportement le cas de  deux classes du CYT},
      pages = {50 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Notre question de recherche est la suivante : quels écarts  est-il possible de mettre en évidence entre le travail réel  et le travail prescrit dans deux classes régulières du CYT  concernant les élèves à troubles du comportement ?  L’hypothèse que nous avons formulée était que les  enseignants sont peu au courant des prescriptions et  prennent les mesures qu’ils jugent les plus efficaces pour  le bien-être de l’enfant, mais surtout pour le bon  fonctionnement de la classe, tout en regrettant de ne pas  avoir plus d’outils ou de ressources pour faire face à ce  genre de situation. Nous avons élaboré un cadre théorique  qui abordait les thématiques suivantes : l’intégration, les  troubles du comportement, les écarts entre le travail  prescrit et le travail réel et les prescriptions concernant  les élèves à troubles du comportement. Notre méthode de  recherche a été de faire des entretiens avec un enseignant  spécialisé, un membre de la direction et deux enseignants  dans deux collèges différents, soit un corpus de huit  entretiens au final que nous avons analysés en regard du  cadre théorique. Les écarts entre le travail prescrit et  réel découlent principalement du fait que les prescriptions  ne sont pas adaptées aux besoins des élèves à troubles du  comportement. De plus, nous avons relevé que lorsque les  enseignants connaissaient et pouvaient décrire les  manifestations du trouble dont souffrait l’élève, ils  proposaient des pistes qui leur semblaient plus efficaces.  Bien qu’ils soient globalement favorables à l’intégration,  ils craignent qu’il y ait trop d’élèves en difficultés dans  une classe et regrettent un manque de temps et de moyens,  principalement un manque d’intervenants externes. Cette  thématique s’insère dans notre parcours professionnel, car  nous aurons très certainement des élèves à troubles du  comportement dans nos futures classes. Ce mémoire nous a  permis de nous préparer à mieux intégrer ces enfants.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17612},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17612},
}