TY  - GEN
AB  - La collaboration est selon la revue « Vie pédagogique » du Québec une  notion à laquelle presque tous les enseignants aspirent mais que  seulement un petit nombre pratiquent au Canada. Qu'en est-il dans le  canton de Vaud? Loin de vouloir en arriver, comme en Belgique depuis  2007, à l’imposer aux enseignants dans le but d’améliorer les pratiques  pédagogiques et de garantir la réussite d’un plus grand nombre  d’élèves, il apparaît toutefois légitime de se demander comment les  établissements vaudois gèrent la problématique dans le but de  renforcer l’activité pédagogique et d'assurer l’équité du système  éducatif. Enfin, on peut s'interroger sur la mise en pratique de la  collaboration sur le terrain et la perception de celle-ci non seulement par  les directions d' établissements (directeurs et conseil de direction) mais  également par le corps enseignant, sur le terrain. Mais qu'est-ce que la  collaboration? Y a-t-il différents degrés du travail en équipe? Le système  scolaire, tel qu'il est, favorise-t-il la collaboration? En d'autres termes, la  problématique générale revient à se demander quels sont les enjeux de  la collaboration entre enseignants. Cette question en rapport avec les  représentations de la collaboration entre collègues dans l’enseignement  nous renvoie alors aux deux nouvelles interrogations: les enseignants  jugent-ils à priori positif le travail en collaboration ? Le temps peut  constituer un paramètre qui freine et décourage cette démarche.  Comment gérer l’une des difficultés qui est la divergence d’opinions ? La  collaboration a-t-elle été imposée ou « vient-elle de l’intérieur » ? (J.  Howden) . Comment le changement au sens large est-il perçu ?  Traumatisme ou nouvel élan ? Comment gérer les différentes  sensibilités et la diversité ? Tant de questions auxquelles le mémoire va  tâcher de répondre à l'aide des différents interviews de directeurs d'une  part et des discussions entretenues avec une large palette  d'enseignants du primaire comme du secondaire, enrichie de six ans  d'enseignement dans le secondaire d'autre part.
AU  - Taoussi, Assya
DO  - 10.22005/bcu.17608
DO  - doi
ED  - Curchod, Pierre
ED  - Klameth, Brigitte
ED  - Dir.
ED  - Codir.
ID  - 17608
KW  - équipe pédagogique 
KW  -  pouvoir 
KW  -  affectivité 
KW  -  investissement 
KW  -  projet 
KW  -  tâche
L1  - https://patrinum.ch/record/17608/files/mp_ms1_p12535_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17608/files/mp_ms1_p12535_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17608/files/mp_ms1_p12535_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17608/files/mp_ms1_p12535_2010.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré 
secondaire I
N2  - La collaboration est selon la revue « Vie pédagogique » du Québec une  notion à laquelle presque tous les enseignants aspirent mais que  seulement un petit nombre pratiquent au Canada. Qu'en est-il dans le  canton de Vaud? Loin de vouloir en arriver, comme en Belgique depuis  2007, à l’imposer aux enseignants dans le but d’améliorer les pratiques  pédagogiques et de garantir la réussite d’un plus grand nombre  d’élèves, il apparaît toutefois légitime de se demander comment les  établissements vaudois gèrent la problématique dans le but de  renforcer l’activité pédagogique et d'assurer l’équité du système  éducatif. Enfin, on peut s'interroger sur la mise en pratique de la  collaboration sur le terrain et la perception de celle-ci non seulement par  les directions d' établissements (directeurs et conseil de direction) mais  également par le corps enseignant, sur le terrain. Mais qu'est-ce que la  collaboration? Y a-t-il différents degrés du travail en équipe? Le système  scolaire, tel qu'il est, favorise-t-il la collaboration? En d'autres termes, la  problématique générale revient à se demander quels sont les enjeux de  la collaboration entre enseignants. Cette question en rapport avec les  représentations de la collaboration entre collègues dans l’enseignement  nous renvoie alors aux deux nouvelles interrogations: les enseignants  jugent-ils à priori positif le travail en collaboration ? Le temps peut  constituer un paramètre qui freine et décourage cette démarche.  Comment gérer l’une des difficultés qui est la divergence d’opinions ? La  collaboration a-t-elle été imposée ou « vient-elle de l’intérieur » ? (J.  Howden) . Comment le changement au sens large est-il perçu ?  Traumatisme ou nouvel élan ? Comment gérer les différentes  sensibilités et la diversité ? Tant de questions auxquelles le mémoire va  tâcher de répondre à l'aide des différents interviews de directeurs d'une  part et des discussions entretenues avec une large palette  d'enseignants du primaire comme du secondaire, enrichie de six ans  d'enseignement dans le secondaire d'autre part.
T1  - Collaboration entre enseignants au secondaire vaudoismythe ou réalité ?
TI  - Collaboration entre enseignants au secondaire vaudoismythe ou réalité ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17608/files/mp_ms1_p12535_2010.pdf
ER  -