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000017608 100__ $$aTaoussi, Assya
000017608 245__ $$9fre$$aCollaboration entre enseignants au secondaire vaudois$$bmythe ou réalité ?
000017608 300__ $$a39 f.
000017608 336__ $$aMémoires niveau master
000017608 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré 
secondaire I
000017608 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0042$$92010
000017608 520__ $$9fre$$aLa collaboration est selon la revue « Vie pédagogique » du Québec une  notion à laquelle presque tous les enseignants aspirent mais que  seulement un petit nombre pratiquent au Canada. Qu'en est-il dans le  canton de Vaud? Loin de vouloir en arriver, comme en Belgique depuis  2007, à l’imposer aux enseignants dans le but d’améliorer les pratiques  pédagogiques et de garantir la réussite d’un plus grand nombre  d’élèves, il apparaît toutefois légitime de se demander comment les  établissements vaudois gèrent la problématique dans le but de  renforcer l’activité pédagogique et d'assurer l’équité du système  éducatif. Enfin, on peut s'interroger sur la mise en pratique de la  collaboration sur le terrain et la perception de celle-ci non seulement par  les directions d' établissements (directeurs et conseil de direction) mais  également par le corps enseignant, sur le terrain. Mais qu'est-ce que la  collaboration? Y a-t-il différents degrés du travail en équipe? Le système  scolaire, tel qu'il est, favorise-t-il la collaboration? En d'autres termes, la  problématique générale revient à se demander quels sont les enjeux de  la collaboration entre enseignants. Cette question en rapport avec les  représentations de la collaboration entre collègues dans l’enseignement  nous renvoie alors aux deux nouvelles interrogations: les enseignants  jugent-ils à priori positif le travail en collaboration ? Le temps peut  constituer un paramètre qui freine et décourage cette démarche.  Comment gérer l’une des difficultés qui est la divergence d’opinions ? La  collaboration a-t-elle été imposée ou « vient-elle de l’intérieur » ? (J.  Howden) . Comment le changement au sens large est-il perçu ?  Traumatisme ou nouvel élan ? Comment gérer les différentes  sensibilités et la diversité ? Tant de questions auxquelles le mémoire va  tâcher de répondre à l'aide des différents interviews de directeurs d'une  part et des discussions entretenues avec une large palette  d'enseignants du primaire comme du secondaire, enrichie de six ans  d'enseignement dans le secondaire d'autre part.
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