@article{Taoussi:17608,
      recid = {17608},
      author = {Taoussi, Assya},
      title = {Collaboration entre enseignants au secondaire vaudois  mythe ou réalité ?},
      pages = {39 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré 
secondaire I},
      abstract = {La collaboration est selon la revue « Vie pédagogique » du  Québec une  notion à laquelle presque tous les enseignants  aspirent mais que  seulement un petit nombre pratiquent au  Canada. Qu'en est-il dans le  canton de Vaud? Loin de  vouloir en arriver, comme en Belgique depuis  2007, à  l’imposer aux enseignants dans le but d’améliorer les  pratiques  pédagogiques et de garantir la réussite d’un  plus grand nombre  d’élèves, il apparaît toutefois légitime  de se demander comment les  établissements vaudois gèrent  la problématique dans le but de  renforcer l’activité  pédagogique et d'assurer l’équité du système  éducatif.  Enfin, on peut s'interroger sur la mise en pratique de la   collaboration sur le terrain et la perception de celle-ci  non seulement par  les directions d' établissements  (directeurs et conseil de direction) mais  également par le  corps enseignant, sur le terrain. Mais qu'est-ce que la   collaboration? Y a-t-il différents degrés du travail en  équipe? Le système  scolaire, tel qu'il est, favorise-t-il  la collaboration? En d'autres termes, la  problématique  générale revient à se demander quels sont les enjeux de  la  collaboration entre enseignants. Cette question en rapport  avec les  représentations de la collaboration entre  collègues dans l’enseignement  nous renvoie alors aux deux  nouvelles interrogations: les enseignants  jugent-ils à  priori positif le travail en collaboration ? Le temps peut   constituer un paramètre qui freine et décourage cette  démarche.  Comment gérer l’une des difficultés qui est la  divergence d’opinions ? La  collaboration a-t-elle été  imposée ou « vient-elle de l’intérieur » ? (J.  Howden) .  Comment le changement au sens large est-il perçu ?   Traumatisme ou nouvel élan ? Comment gérer les différentes   sensibilités et la diversité ? Tant de questions auxquelles  le mémoire va  tâcher de répondre à l'aide des différents  interviews de directeurs d'une  part et des discussions  entretenues avec une large palette  d'enseignants du  primaire comme du secondaire, enrichie de six ans   d'enseignement dans le secondaire d'autre part.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17608},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17608},
}