TY  - GEN
AB  - A l’heure de débuter leur scolarité, les enfants ont un bagage linguistique composé principalement de mots entendus dans leur  environnement.  Ce vocabulaire compris ou passif – les mots que chacun connait, reconnait, est capable de lire – apparaît beaucoup plus  développé et riche que le vocabulaire produit ou actif – les mots que chacun utilise à bon escient pour s’exprimer à l’oral et à  l’écrit.  Durant les premières années primaires, les élèves approfondissent rapidement leur vocabulaire grâce aux flux de mots  nouveaux approchés dans le cadre de la lecture et de l’écriture. Les élèves deviennent des lecteurs accomplis lorsqu’ils  comprennent le sens des mots.  Lorsque des nouveaux mots sont transmis aux élèves par l’enseignant, ce dernier doit en faire un usage régulier et inviter les  élèves à s’en servir également, que ce soit dans des lectures, des travaux écrits ou leurs discussions.  A ce stade, il est essentiel de pratiquer les mots nouveaux jusqu’à la familiarisation, moment où les élèves y sont habitués et  sont capables de les introduire - consciemment ou non - dans leurs conversations. L’utilisation active est la solution la plus  probante pour enrichir son vocabulaire, bien au-delà de l’écoute passive de nouveaux mots et de leur signification contextuelle.  Dans cette recherche, quelques activités simples ne demandant pas une grande préparation sont expérimentées. Le but  premier est de travailler sur les définitions de mots que les élèves ne comprennent pas, et d’améliorer la mémorisation de  celles-ci, afin que ces mots ne soient pas expliqués « pour rien » par l’enseignant. Les élèves de deux classes sont interrogés lors d’un prétest et d’un posttest. Les séquences d’enseignement ne sont menées  que dans la classe d’expérience, pour permettre une comparaison des résultats avec une classe témoin. Ces derniers sont  analysés quantitativement et qualitativement. Quelques parcours d’élèves font l’objet d’une analyse plus approfondie.
AU  - Panchaud, Claudine
DO  - 10.22005/bcu.17607
DO  - doi
ED  - Demaurex, Madeline
ED  - Dir.
ID  - 17607
KW  - CYP1 
KW  -  Vocabulaire 
KW  -  Mot 
KW  -  Définition 
KW  -  Mémoire à long terme 
KW  -  Activités 
d’enseignement
L1  - https://patrinum.ch/record/17607/files/mp_bp_p20795_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17607/files/mp_bp_p20795_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17607/files/mp_bp_p20795_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17607/files/mp_bp_p20795_2010.pdf
N1  - Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et 
primaire
N2  - A l’heure de débuter leur scolarité, les enfants ont un bagage linguistique composé principalement de mots entendus dans leur  environnement.  Ce vocabulaire compris ou passif – les mots que chacun connait, reconnait, est capable de lire – apparaît beaucoup plus  développé et riche que le vocabulaire produit ou actif – les mots que chacun utilise à bon escient pour s’exprimer à l’oral et à  l’écrit.  Durant les premières années primaires, les élèves approfondissent rapidement leur vocabulaire grâce aux flux de mots  nouveaux approchés dans le cadre de la lecture et de l’écriture. Les élèves deviennent des lecteurs accomplis lorsqu’ils  comprennent le sens des mots.  Lorsque des nouveaux mots sont transmis aux élèves par l’enseignant, ce dernier doit en faire un usage régulier et inviter les  élèves à s’en servir également, que ce soit dans des lectures, des travaux écrits ou leurs discussions.  A ce stade, il est essentiel de pratiquer les mots nouveaux jusqu’à la familiarisation, moment où les élèves y sont habitués et  sont capables de les introduire - consciemment ou non - dans leurs conversations. L’utilisation active est la solution la plus  probante pour enrichir son vocabulaire, bien au-delà de l’écoute passive de nouveaux mots et de leur signification contextuelle.  Dans cette recherche, quelques activités simples ne demandant pas une grande préparation sont expérimentées. Le but  premier est de travailler sur les définitions de mots que les élèves ne comprennent pas, et d’améliorer la mémorisation de  celles-ci, afin que ces mots ne soient pas expliqués « pour rien » par l’enseignant. Les élèves de deux classes sont interrogés lors d’un prétest et d’un posttest. Les séquences d’enseignement ne sont menées  que dans la classe d’expérience, pour permettre une comparaison des résultats avec une classe témoin. Ces derniers sont  analysés quantitativement et qualitativement. Quelques parcours d’élèves font l’objet d’une analyse plus approfondie.
T1  - Ça veut dire quoi tohu-bohu ? Expliquer des mots au CYP1Comment faire pour que les élèves retiennent une définition?
TI  - Ça veut dire quoi tohu-bohu ? Expliquer des mots au CYP1Comment faire pour que les élèves retiennent une définition?
UR  - https://patrinum.ch/record/17607/files/mp_bp_p20795_2010.pdf
ER  -