000017606 001__ 17606 000017606 005__ 20250108115333.0 000017606 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17606 000017606 035__ $$a(rero)R006102987 000017606 035__ $$a(rerodoc)24659 000017606 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017606 041__ $$afre 000017606 080__ $$a37 000017606 100__ $$aInversin, Annick 000017606 245__ $$9fre$$aGestion de classes multiâge$$boutils et stratégies : enquête auprès de six enseignants du canton de Vaud 000017606 300__ $$a142 f. 000017606 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017606 500__ $$aBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017606 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0012$$92010 000017606 520__ $$9fre$$aLors de nos stages, nous avons eu l’opportunité de côtoyer deux types de structures les classes monoâge et les classes multiâge. En observant les enseignants, nous avons remarqué qu’ils sont amenés à concevoir leur enseignement différemment en fonction des paramètres liés à la caractéristique du multiâge. A la suite de ces expériences pratiques, nous nous sommes interrogées sur ce type de structure et avons ainsi décidé de mener une recherche sur ce sujet. Nous avons donc choisi de collecter différents moyens, outils et stratégies mis en œuvre par les enseignants. Ainsi, nous avons procédé à un état de situation afin de connaître concrètement les gestes professionnels à adopter pour gérer au mieux ce type de classe. Ce mémoire professionnel comporte trois parties principales (Problématique – Démarche méthodologique – Analyse et interprétation des résultats). Nous avons d’abord commencé à faire des recherches sur ce thème afin d’approfondir nos connaissances sur le sujet. A la suite de ces recherches, une grande réflexion a été nécessaire concernant les diverses possibilités de récolte de données. Celles-ci devaient être pertinentes, fiables et permettre une transcription le plus rapide possible. Ainsi nous avons retenu deux techniques de récoltes de données : l’entretien et l’observation. Pour cela, nous avons conçu un questionnaire d’entretien et quatre grilles d’observation. Lors de la synthèse des résultats, nous avons analysé les outils et les méthodes employés par des professionnels de l’enseignement afin de connaître les stratégies mises en place pour gérer au mieux leur classe. Les classes multiâge sont un sujet peu étudié à proprement parlé, dans le cadre de la formation initiale, ce mémoire apporte un éclairage sur les pratiques en vigueur et la partie théorique appuiera une démarche réflexive. 000017606 6531_ $$amultiâge $$9fre 000017606 6531_ $$a double niveaux $$9fre 000017606 6531_ $$a hétérogénéité $$9fre 000017606 6531_ $$a gestion de classe $$9fre 000017606 6531_ $$a moyens et outils $$9fre 000017606 6531_ $$a stratégies$$9fre 000017606 720__ $$aGuyaz, Muriel$$eDir. 000017606 8564_ $$yorder:1$$996dd9617-2977-42be-958c-03d91cb1fd8e$$s1059023$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17606/files/mp_bp_p16962_2010.pdf 000017606 909CO $$ooai:patrinum.ch:17606$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017606 918__ $$aHaute école pédagogique Lausanne$$bAv. de Cour 33 000017606 919__ $$aHaute école pédagogique Lausanne$$bLausanne 000017606 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017606 991__ $$a20110714140641-IG$$brerodoc submission number