TY  - GEN
AB  - Lors de nos stages, nous avons eu l’opportunité de côtoyer deux types de structures les classes  monoâge et les classes multiâge. En observant les enseignants, nous avons remarqué qu’ils sont  amenés à concevoir leur enseignement différemment en fonction des paramètres liés à la caractéristique  du multiâge. A la suite de ces expériences pratiques, nous nous sommes interrogées sur ce type de  structure et avons ainsi décidé de mener une recherche sur ce sujet.  Nous avons donc choisi de collecter différents moyens, outils et stratégies mis en œuvre par les  enseignants. Ainsi, nous avons procédé à un état de situation afin de connaître concrètement les gestes  professionnels à adopter pour gérer au mieux ce type de classe.  Ce mémoire professionnel comporte trois parties principales (Problématique – Démarche méthodologique  – Analyse et interprétation des résultats).  Nous avons d’abord commencé à faire des recherches sur ce thème afin d’approfondir nos  connaissances sur le sujet. A la suite de ces recherches, une grande réflexion a été nécessaire  concernant les diverses possibilités de récolte de données. Celles-ci devaient être pertinentes, fiables et  permettre une transcription le plus rapide possible. Ainsi nous avons retenu deux techniques de récoltes  de données : l’entretien et l’observation. Pour cela, nous avons conçu un questionnaire d’entretien et  quatre grilles d’observation.  Lors de la synthèse des résultats, nous avons analysé les outils et les méthodes employés par des  professionnels de l’enseignement afin de connaître les stratégies mises en place pour gérer au mieux  leur classe.  Les classes multiâge sont un sujet peu étudié à proprement parlé, dans le cadre de la formation initiale,  ce mémoire apporte un éclairage sur les pratiques en vigueur et la partie théorique appuiera une  démarche réflexive.
AU  - Inversin, Annick
DO  - 10.22005/bcu.17606
DO  - doi
ED  - Guyaz, Muriel
ED  - Dir.
ID  - 17606
KW  - multiâge 
KW  -  double niveaux 
KW  -  hétérogénéité 
KW  -  gestion de classe 
KW  -  moyens et 
outils 
KW  -  stratégies
L1  - https://patrinum.ch/record/17606/files/mp_bp_p16962_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17606/files/mp_bp_p16962_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17606/files/mp_bp_p16962_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17606/files/mp_bp_p16962_2010.pdf
N1  - Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et 
primaire
N2  - Lors de nos stages, nous avons eu l’opportunité de côtoyer deux types de structures les classes  monoâge et les classes multiâge. En observant les enseignants, nous avons remarqué qu’ils sont  amenés à concevoir leur enseignement différemment en fonction des paramètres liés à la caractéristique  du multiâge. A la suite de ces expériences pratiques, nous nous sommes interrogées sur ce type de  structure et avons ainsi décidé de mener une recherche sur ce sujet.  Nous avons donc choisi de collecter différents moyens, outils et stratégies mis en œuvre par les  enseignants. Ainsi, nous avons procédé à un état de situation afin de connaître concrètement les gestes  professionnels à adopter pour gérer au mieux ce type de classe.  Ce mémoire professionnel comporte trois parties principales (Problématique – Démarche méthodologique  – Analyse et interprétation des résultats).  Nous avons d’abord commencé à faire des recherches sur ce thème afin d’approfondir nos  connaissances sur le sujet. A la suite de ces recherches, une grande réflexion a été nécessaire  concernant les diverses possibilités de récolte de données. Celles-ci devaient être pertinentes, fiables et  permettre une transcription le plus rapide possible. Ainsi nous avons retenu deux techniques de récoltes  de données : l’entretien et l’observation. Pour cela, nous avons conçu un questionnaire d’entretien et  quatre grilles d’observation.  Lors de la synthèse des résultats, nous avons analysé les outils et les méthodes employés par des  professionnels de l’enseignement afin de connaître les stratégies mises en place pour gérer au mieux  leur classe.  Les classes multiâge sont un sujet peu étudié à proprement parlé, dans le cadre de la formation initiale,  ce mémoire apporte un éclairage sur les pratiques en vigueur et la partie théorique appuiera une  démarche réflexive.
T1  - Gestion de classes multiâgeoutils et stratégies : enquête auprès de six enseignants du canton de Vaud
TI  - Gestion de classes multiâgeoutils et stratégies : enquête auprès de six enseignants du canton de Vaud
UR  - https://patrinum.ch/record/17606/files/mp_bp_p16962_2010.pdf
ER  -