@article{Inversin:17606,
      recid = {17606},
      author = {Inversin, Annick},
      title = {Gestion de classes multiâge outils et stratégies : enquête  auprès de six enseignants du canton de Vaud},
      pages = {142 f.},
      note = {Bachelor of arts en enseignement pour les degrés  préscolaire et 
primaire},
      abstract = {Lors de nos stages, nous avons eu l’opportunité de côtoyer  deux types de structures les classes  monoâge et les  classes multiâge. En observant les enseignants, nous avons  remarqué qu’ils sont  amenés à concevoir leur enseignement  différemment en fonction des paramètres liés à la  caractéristique  du multiâge. A la suite de ces expériences  pratiques, nous nous sommes interrogées sur ce type de   structure et avons ainsi décidé de mener une recherche sur  ce sujet.  Nous avons donc choisi de collecter différents  moyens, outils et stratégies mis en œuvre par les   enseignants. Ainsi, nous avons procédé à un état de  situation afin de connaître concrètement les gestes   professionnels à adopter pour gérer au mieux ce type de  classe.  Ce mémoire professionnel comporte trois parties  principales (Problématique – Démarche méthodologique  –  Analyse et interprétation des résultats).  Nous avons  d’abord commencé à faire des recherches sur ce thème afin  d’approfondir nos  connaissances sur le sujet. A la suite  de ces recherches, une grande réflexion a été nécessaire   concernant les diverses possibilités de récolte de données.  Celles-ci devaient être pertinentes, fiables et  permettre  une transcription le plus rapide possible. Ainsi nous avons  retenu deux techniques de récoltes  de données :  l’entretien et l’observation. Pour cela, nous avons conçu  un questionnaire d’entretien et  quatre grilles  d’observation.  Lors de la synthèse des résultats, nous  avons analysé les outils et les méthodes employés par des   professionnels de l’enseignement afin de connaître les  stratégies mises en place pour gérer au mieux  leur classe.   Les classes multiâge sont un sujet peu étudié à proprement  parlé, dans le cadre de la formation initiale,  ce mémoire  apporte un éclairage sur les pratiques en vigueur et la  partie théorique appuiera une  démarche réflexive.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17606},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17606},
}