000176011 000__ 03605nam\a22\\\\\7\\4500 000176011 001__ 176011 000176011 005__ 20210213000412.0 000176011 006__ m 000176011 007__ c 000176011 008__ 210212s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000176011 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.176011 000176011 037__ $$aDISSERT 000176011 040__ $$aRNV vdhesa 000176011 041__ $$afre 000176011 049__ $$avd 000176011 1001_ $$aFarhad, Zeinab 000176011 2451_ $$aLa compétence culturelle pour une amélioration des soins auprès des immigrants en milieu hospitalier$$cZeinab Farhad, Romain Vadeleux$$h[Ressource électronique]$$9fre 000176011 246_3 $$9eng 000176011 300__ $$a41 p. 000176011 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000176011 502__ $$aHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV$$bBachelor$$cSoins Infirmiers$$92018 000176011 520__ $$aContexte : Bien souvent, la barrière linguistique et culturelle restent pour les soins infirmiers un obstacle dans la prise en charge des immigrants. Certains soignants ressentent de la frustration ainsi qu’une incompréhension de la situation. Les immigrants peuvent ressentir un certain mécontentement envers les soignants, une augmentation de l’anxiété et peuvent aussi être ré-hospitalisés par manque de compréhension des suites des traitements. Cela met en évidence l’importance de l’acquisition de compétence culturelle par le personnel infirmier. Pour les futurs infirmier-ère-s, obtenir une base solide de connaissance augmentera leur niveau de confiance et par conséquent diminuera leur incertitude ainsi que leur angoisse. Objectif : Le but de cette étude est d’identifier et de comprendre les compétences permettant aux infirmiers d’améliorer les soins interculturels auprès des immigrants en milieu hospitalier. Méthode : Deux bases de données ont été consultées : CINHAL et PUBMED. Pour cette étude, quatre articles qualitatifs et deux articles quantitatifs publiés entre 2007 et 2017, avec des facteurs d’inclusion et d’exclusion ont été sélectionnés. Ils ont été analysés avec la grille de Fortin. Résultats : Les résultats de cette étude mettent en évidence les différents obstacles qui influencent la relation soignant-soigné ainsi que l’importance de développer la compétence culturelle chez les infirmier-ère-s. Conclusion : Le personnel médical, à tous les niveaux, doit disposer de bonnes compétences en communication afin d'éviter tout malentendu avec les patients. Pour offrir des soins interculturels de haute qualité, les infirmier-ère-s ont besoin de comprendre les modèles explicatifs de la maladie et du système de santé de l’individu grâce au modèle de processus de Campinha-Bacote. Les enseignants peuvent aussi utiliser ce modèle afin d’enseigner aux étudiants en soins infirmiers les bases de celuici. Les institutions hospitalières doivent garantir l'efficacité de la communication entre les patients et les soignants ainsi qu’offrir des formations sur la compétence culturelle.$$9fre 000176011 6531_ $$9fr$$asoins infirmiers 000176011 6531_ $$9fr$$abarrière de la langue 000176011 6531_ $$9fr$$acompétence culturelle 000176011 6531_ $$9fr$$asoins interculturels 000176011 6531_ $$9fr$$aimmigrants 000176011 6531_ $$9fr$$aétudiants infirmiers 000176011 6531_ $$9fre$$ahesav TB SI 000176011 7001_ $$aVadeleux, Romain 000176011 7201_ $$aMichaud, Jean-Pierre$$edir. 000176011 8560_ $$fanne.breaud@hesav.ch 000176011 8564_ $$94d7f7676-77d2-47e3-934f-93445fb0f997$$s10254989$$uhttps://patrinum.ch/record/176011/files/HESAV_TB_Farhad_2018.pdf 000176011 909CO $$ooai:bcu.tind.io:176011$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000176011 981__ $$aoverwrite 000176011 983__ $$bHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV