@article{DISSERT,
      recid = {176007},
      author = {Montandon, Estelle and Ogiz, Elisabeth},
      title = {Une perspective multidimensionnelle pour guider les  actions de préventions effectuées auprès des adolescentes  qui ont recours à une IVG [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {70 p.},
      abstract = {Introduction : L’avortement n’est pas un événement anodin  dans la vie d’une femme et surtout d’une adolescente,  puisqu’il l’expose à des conséquences physiques et  psychiques. L’adolescence est une période de vulnérabilité  qui comporte des besoins spécifiques, dont les  professionnels doivent tenir compte afin de prodiguer des  actions d’accompagnement et de promotion de la santé  individualisées, dans le but de prévenir l’inadaptation et  la répétition de cet évènement. Objectif : Identifier les  actions infirmières de prévention influencées par les  dimensions biologique, psychosociale et économique des  adolescentes qui ont recours à une IVG. Méthode : Une revue  de la littérature basée sur six articles scientifiques a  été réalisée. Les articles dataient de 2014 à 2018 et  étaient issus des bases de données CINHAL et MEDLINE. Les  critères d’inclusion étaient : études primaires, population  d’adolescentes de 15 à 19 ans, études datées des cinq  dernières années. Les critères d’exclusion étaient : études  non primaires, articles plus anciens que 2013, rédigés dans  une autre langue que le français ou l’anglais et articles  qui s’intéressaient aux femmes ou aux adolescentes qui ont  des problématiques diverses comme le virus de  l'immunodéficience humaine, un problème de toxicomanie, de  malformations fœtales, de fausse couche, etc. Les articles  ont été analysés avec la grille de Fortin et les résultats  ont été structurés selon la théorie Health Promotion Model  de Nola Pender. Résultats : Plusieurs facteurs influencent  les comportements des adolescentes en lien avec la  contraception et l’avortement.  Il s’agit : • Des facteurs  personnels tels que l’âge, l’état psychologique, le statut  socio-culturel et socioéconomique ; • De l’utilisation  correcte de moyens contraceptifs qui peut être freinée par  des obstacles tels que les coûts ou un manque de  connaissance ; • Des influences interpersonnelles et/ou  situationnelles qui proviennent de l’entourage et/ou des  professionnels ; • De l’entretien motivationnel qui se  révèle être un outil bénéfique pour inciter les patientes à  s’engager dans un plan d’action et à adopter des méthodes  contraceptives qui visent à éviter des IVG répétées.  Conclusion : La prise en charge des adolescentes qui ont eu  une IVG ne se limite pas à l’intervention elle-même,  puisque différentes dimensions qui entourent la vie  celles-ci doivent être considérées afin de les accompagner  dans ce processus et de promouvoir des comportements de  santé.},
      url = {http://patrinum.ch/record/176007},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.176007},
}