Résumé

Les pratiques disciplinaires utilisées à l’école peuvent être divisées en deux grandes catégories : les punitions et les sanctions. Les punitions ont pour but principal un retour à la loi et les sanctions mettent l’accent sur une dimension pédagogique. Alors que c’est à l’enseignant de choisir quelle pratique disciplinaire utiliser, ce travail s’intéresse au ressenti de l’élève face à ces pratiques. En travaillant sur les questions disciplinaires, il apparaît intéressant de se positionner du côté des élèves. En effet, alors que la sanction et la punition sont des concepts largement détaillés dans la littérature, ils sont rarement abordés du point de vue de l’élève. Il en va de même avec les émotions que ces pratiques peuvent susciter chez les élèves. En effet, il n’existe aucune recherche traitant de ce sujet. En travaillant à travers les émotions, l’objectif de ce travail est d’apporter un regard différent et nouveau sur les pratiques disciplinaires à l’école. Pour aborder la question des émotions suscitées par les pratiques disciplinaires, une série de concepts sont mis en évidence : la relation maître-élève, l’autorité, les pratiques disciplinaires (punition, sanction), les émotions et la métaémotion. Ce travail de recherche rapporte par le biais de graphiques et de tableaux, les émotions que des élèves imagineraient ressentir face à une pratique disciplinaire de type sanction ou de type punition, afin de comprendre les liens existant entre une pratique disciplinaire et les émotions que les élèves pensent qu’ils éprouveraient dans une situation de punition ou de sanction, ainsi que les liens entre la pratique disciplinaire et le comportement a posteriori imaginé de l’élève.

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