000017597 001__ 17597 000017597 005__ 20250108115331.0 000017597 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17597 000017597 035__ $$a(rero)R006268943 000017597 035__ $$a(rerodoc)24797 000017597 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017597 041__ $$afre 000017597 080__ $$a37 000017597 100__ $$aPerrier, Catherine 000017597 245__ $$9fre$$aPunition ou sanction$$bquelle compréhension des émotions chez les élèves ? 000017597 300__ $$a61 f. 000017597 336__ $$aMémoires niveau master 000017597 500__ $$aMaster en enseignement pour le degré secondaire I 000017597 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0064$$92010 000017597 520__ $$9fre$$aLes pratiques disciplinaires utilisées à l’école peuvent être divisées en deux grandes catégories : les punitions et les sanctions. Les punitions ont pour but principal un retour à la loi et les sanctions mettent l’accent sur une dimension pédagogique. Alors que c’est à l’enseignant de choisir quelle pratique disciplinaire utiliser, ce travail s’intéresse au ressenti de l’élève face à ces pratiques. En travaillant sur les questions disciplinaires, il apparaît intéressant de se positionner du côté des élèves. En effet, alors que la sanction et la punition sont des concepts largement détaillés dans la littérature, ils sont rarement abordés du point de vue de l’élève. Il en va de même avec les émotions que ces pratiques peuvent susciter chez les élèves. En effet, il n’existe aucune recherche traitant de ce sujet. En travaillant à travers les émotions, l’objectif de ce travail est d’apporter un regard différent et nouveau sur les pratiques disciplinaires à l’école. Pour aborder la question des émotions suscitées par les pratiques disciplinaires, une série de concepts sont mis en évidence : la relation maître-élève, l’autorité, les pratiques disciplinaires (punition, sanction), les émotions et la métaémotion. Ce travail de recherche rapporte par le biais de graphiques et de tableaux, les émotions que des élèves imagineraient ressentir face à une pratique disciplinaire de type sanction ou de type punition, afin de comprendre les liens existant entre une pratique disciplinaire et les émotions que les élèves pensent qu’ils éprouveraient dans une situation de punition ou de sanction, ainsi que les liens entre la pratique disciplinaire et le comportement a posteriori imaginé de l’élève. 000017597 6531_ $$aEmotion $$9fre 000017597 6531_ $$a Sanction $$9fre 000017597 6531_ $$a Punition $$9fre 000017597 6531_ $$a Pratique disciplinaire $$9fre 000017597 6531_ $$a Autorité $$9fre 000017597 6531_ $$a Ressenti$$9fre 000017597 700__ $$aWagnères, Maud 000017597 720__ $$aDoudin, Pierre-André$$eDir. 000017597 8564_ $$yorder:1$$95c8685c3-e5b8-4dae-82a7-ce1471d844e0$$s1476783$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17597/files/mp_bp_p12256_p18683_2010.pdf 000017597 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17597$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017597 918__ $$aHaute école pédagogique Lausanne$$bAv. de Cour 33 000017597 919__ $$aHaute école pédagogique Lausanne$$bLausanne 000017597 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000017597 991__ $$a20110818120110-VR$$brerodoc submission number