@article{Perrier:17597,
      recid = {17597},
      author = {Perrier, Catherine and Wagnères, Maud},
      title = {Punition ou sanction quelle compréhension des émotions  chez les élèves ?},
      pages = {61 f.},
      note = {Master en enseignement pour le degré secondaire I},
      abstract = {Les pratiques disciplinaires utilisées à l’école peuvent  être divisées en deux grandes catégories : les punitions et  les sanctions. Les punitions ont pour but principal un  retour à la loi et les sanctions mettent l’accent sur une  dimension pédagogique. Alors que c’est à l’enseignant de  choisir quelle pratique  disciplinaire utiliser, ce travail  s’intéresse au ressenti de l’élève face à ces pratiques. En  travaillant sur les questions disciplinaires, il apparaît  intéressant de se positionner du côté des élèves. En effet,  alors que la sanction et la punition sont des concepts  largement détaillés dans la littérature, ils sont  rarement  abordés du point de vue de l’élève. Il en va de même avec  les émotions que ces pratiques peuvent susciter chez les  élèves. En effet, il n’existe aucune recherche traitant de  ce sujet. En travaillant à travers les émotions, l’objectif  de ce travail est d’apporter un regard différent et nouveau  sur les pratiques disciplinaires à l’école. Pour aborder la  question des émotions suscitées par les pratiques  disciplinaires, une série de concepts sont mis en évidence  : la relation maître-élève, l’autorité, les pratiques  disciplinaires (punition, sanction), les émotions et la  métaémotion. Ce travail de recherche rapporte par le biais  de graphiques et de tableaux, les émotions que des élèves  imagineraient ressentir face à une pratique disciplinaire  de type sanction ou de  type punition, afin de comprendre  les liens existant entre une pratique disciplinaire et les  émotions que les élèves pensent qu’ils éprouveraient dans  une situation de punition ou de sanction, ainsi que les  liens entre la pratique disciplinaire et le comportement a  posteriori imaginé de l’élève.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17597},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17597},
}