@article{Derungs:17594,
      recid = {17594},
      author = {Derungs, Katja},
      title = {L'iconographie en classe d'histoire, un objet d'étude  pertinent ? la représentation du Noir dans les images  publicitaires de la période coloniale et postcoloniale},
      pages = {102 p.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré 
secondaire I},
      abstract = {« L’école, par le biais des instructions officielles,  invite les professeurs d’histoire à utiliser des  imagescomme documents d’appui pour leur enseignement. »  (Briand & Pinson, 2008). Pour la formation de maître  Secondaire I, j’ai effectué un travail de recherche pour  mon mémoire professionnel basé sur l’analyse  iconographique. Je propose une séquence didactique qui  s’adresse à une classe de 9e année n’ayant aucune  connaissance du contexte général de la colonisation ni de  la technique propre d’analyse iconographique. Ainsi, je  propose aux élèves de travailler individuellement, puis en  groupe, sur un corpus d’images tout en leur fournissant une  grille d’analyse, ainsi qu’un questionnaire. Le thème du  corpus est la représentation du Noir dans les images  publicitaires coloniales et postcoloniales. L’objectif de  ce mémoire professionnel est d’évaluer la pertinence de  l’utilisation d’images en classe d’histoire grâce à une  unique grille de lecture et de voir dans quelle mesure un  savoir peut être acquis uniquement par cet exercice, sans  complément d’informations théorique ou textuel. Deux  supports m’ont permis de répondre aux hypothèses de  recherche. Le premier est grille de lecture iconographique,  présentée sous la forme d’un tableau à deux entrées :  dénotation et connotation.  La grille est remplie une  première fois de manière individuelle, puis corrigée en  couleur grâce à l’intervention des camarades de classe, au  sein d’un groupe. Quant au deuxième support, il s’agit d’un  questionnaire rempli par les groupes de travail. Cela me  permet d’évaluer leur capacité à acquérir un savoir par  l’observation d’un corpus d’images. Après l’analyse des  résultats, je puis affirmer que la grille d’analyse  proposée est un outil qui permet aux élèves de 9e année de  dénoter et de connoter des images. De plus, j’ai réussi à  démontrer que le travail de groupe permet d’obtenir de  meilleurs résultats dans l’exercice de dénotation et de  connotation. Pour terminer, j’ajouterai que les élèves ont  su périodiser les images, ils sont donc capables de  percevoir l’évolution de la représentation des Noirs dans  les images publicitaires de la période coloniale et  postcoloniale.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17594},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17594},
}