Go to main content
000017593 001__ 17593
000017593 005__ 20250108115330.0
000017593 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17593
000017593 035__ $$a(rero)R006270051
000017593 035__ $$a(rerodoc)24811
000017593 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017593 041__ $$afre
000017593 080__ $$a37
000017593 100__ $$aComte, Claudia
000017593 245__ $$9fre$$aComment certains professionnels de l'enseignement vaudois ont-ils contribué à valoriser la discipline des arts visuels à partir des années 1960 ?
000017593 300__ $$a55 f.
000017593 336__ $$aMémoires niveau master
000017593 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré 
secondaire I
000017593 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0075$$92010
000017593 520__ $$9fre$$aLe présent mémoire professionnel aborde la thématique de l’enseignement des arts visuels dans le canton de Vaud selon une perspective historique et testimoniale. Il s’agit dans un premier temps de retracer l’évolution de l’enseignement de cette discipline depuis le milieu du 19ème siècle, d’un point de vue théorique, en se basant sur les Plans d’études vaudois. Dans un second temps, cet historique est prolongé (à partir des années 1960) par les témoignages vivants d’un panel de cinq enseignants ou anciens enseignants (Pierre Gisling, Jean-Claude Schauenberg, Marc Mousson, Charles Duboux, ainsi que Sabina Mettraux, dont on trouve ici la retranscription. Comment ces enseignants ont-ils envisagés et "pratiqués" la discipline des arts visuels ? Selon quelles modalités spécifiques se sont développés leurs enseignements ? Quelles représentations de la branche, les sentiments qu’ils ont conçus ou conçoivent-ils vis-à-vis d’elle ? Telles sont les questions qui leur ont été posées. Une série de positions informées et de regards distincts, en fonction d'horizons différents susceptibles de les conditionner, ont pu être ainsi dégagées, puis étudiées. L’ampleur des engagements personnels, les moyens développés pour valoriser la discipline on pu ainsi être mis en relief. Il ressort ainsi de ce travail que ces démarches, sous formes de publications destinées à un public large ou avisé (ici présentés et analysées), de demandes auprès  des politiques, de montage d’expositions extrascolaires, ou encore d’organisations d’événements pour les élèves, ont contribué à faire progresser la discipline des arts visuels au sein des établissements scolaires vaudois.  À travers ce parcours, le présent mémoire voudrait donc inciter les enseignants actuels à entreprendre des projets novateurs, à se mobiliser et créer des actions pour obtenir ce qu’ils souhaitent de la discipline.
000017593 6531_ $$aArts visuels $$9fre
000017593 6531_ $$a représentation $$9fre
000017593 6531_ $$a valeur formative $$9fre
000017593 6531_ $$a professionnels de 
l’enseignement $$9fre
000017593 6531_ $$a souvenirs $$9fre
000017593 6531_ $$a époque$$9fre
000017593 720__ $$aGoetschi Danesi, Nicole$$eDir.
000017593 8564_ $$yorder:1$$95aa47494-6734-48a5-b5d5-25f24fa74736$$s6779607$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17593/files/mp_ms1_p18176_2010.pdf
000017593 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17593$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017593 918__ $$aHaute école pédagogique Lausanne$$bAv. de Cour 33
000017593 919__ $$aHaute école pédagogique Lausanne$$bLausanne
000017593 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000017593 991__ $$a20110819143936-DE$$brerodoc submission number