@article{Comte:17593,
      recid = {17593},
      author = {Comte, Claudia},
      title = {Comment certains professionnels de l'enseignement vaudois  ont-ils contribué à valoriser la discipline des arts  visuels à partir des années 1960 ?},
      pages = {55 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré 
secondaire I},
      abstract = {Le présent mémoire professionnel aborde la thématique de  l’enseignement des arts visuels dans le canton de Vaud  selon une perspective historique et testimoniale. Il s’agit  dans un premier temps de retracer l’évolution de  l’enseignement de cette discipline depuis le milieu du  19ème siècle, d’un point de vue théorique, en se basant sur  les Plans d’études vaudois. Dans un second temps, cet  historique est prolongé (à partir des années 1960) par les  témoignages vivants d’un panel de cinq enseignants ou  anciens enseignants (Pierre Gisling, Jean-Claude  Schauenberg, Marc Mousson, Charles Duboux, ainsi que Sabina  Mettraux, dont on trouve ici la retranscription. Comment  ces enseignants ont-ils envisagés et "pratiqués" la  discipline des arts visuels ? Selon quelles modalités  spécifiques se sont développés leurs enseignements ?  Quelles représentations de la branche, les sentiments  qu’ils ont conçus ou conçoivent-ils vis-à-vis d’elle ?  Telles sont les questions qui leur ont été posées. Une  série de positions informées et de regards distincts, en  fonction d'horizons différents susceptibles de les  conditionner, ont pu être ainsi dégagées, puis étudiées.  L’ampleur des engagements personnels, les moyens développés  pour valoriser la discipline on pu ainsi être mis en  relief. Il ressort ainsi de ce travail que ces démarches,  sous formes de publications destinées à un public large ou  avisé (ici présentés et analysées), de demandes auprès  des  politiques, de montage d’expositions extrascolaires, ou  encore d’organisations d’événements pour les élèves, ont  contribué à faire progresser la discipline des arts visuels  au sein des établissements scolaires vaudois.  À travers ce  parcours, le présent mémoire voudrait donc inciter les  enseignants actuels à entreprendre des projets novateurs, à  se mobiliser et créer des actions pour obtenir ce qu’ils  souhaitent de la discipline.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17593},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17593},
}