@article{Demaurex:17590,
      recid = {17590},
      author = {Demaurex, Gaétan},
      title = {L'apprentissage des langues étrangères prétérite-t-il les  élèves allophones ? l'avis des élèves de l'OPTI de Vevey},
      pages = {51 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Le but de ce mémoire professionnel est de discuter la  question de l’apprentissage des langues étrangères et plus  particulièrement de mesurer si le fait d’être allophone  constitue un avantage dans l’apprentissage de celles-ci.  Dans un second temps, le but est de savoir si, pour une  population donnée (élèves allophones fréquentant l’OPTI)  l’apprentissage des langues étrangères peut avoir un impact  sur la réduction des inégalités sociales. En effet,  différentes études ont montré que les élèves étrangers  réussissent moins bien que les élèves suisses dans notre  système scolaire actuel. Les jeunes immigrés tendent en  outre à rencontrer plus de difficultés à accéder à la  formation professionnelle. Ceci se traduit, notamment par  une surreprésentation des adolescents étrangers dans les  solutions transitoires telles que l’OPTI.  Les informations  statistiques fournies par la base de données de  l’établissement nous permettent de connaître les éléments  suivants : pour 75 des 83 élèves de la volée 2009-2010 de  l’OPTI de Vevey : le nombre d’années d’étude de l’allemand  et de l’anglais, la filière scolaire suivie avant l’OPTI,  la nationalité ainsi que la date d’arrivée en Suisse pour  les élèves nés à l’étranger. Ce volet statistique de notre  recherche est complété par le recueil de données  qualitatives au travers un questionnaire distribué aux  élèves de deux classes de l’OPTI. Le questionnaire  s’articule autour des thématiques suivantes : les choix  effectués antérieurement dans l’apprentissage des langues  pour les  élèves de VSO, la vérification de l’hypothèse  d’une facilité accrue de l’apprentissage des langues  étrangères pour les élèves allophones et l’incidence de la  connaissance des langues étrangères sur l’insertion   professionnelle. Les résultats de la partie empirique de ce  travail nous montrent que donner la possibilité aux élèves  de VSO d’abandonner l’allemand et / ou  de ne pas apprendre  l’anglais comme c’est le cas aujourd’hui est de nature  contre-productive et tend à renforcer les inégalités entre  élèves suisses et élèves étrangers. L’apprentissage de  l’allemand et de l’anglais devrait donc non seulement être  obligatoire pour tous les élèves mais également de durée  identique, indépendamment de la filière scolaire.  L’apprentissage des langues tel qu’il est pratiqué  aujourd’hui au secondaire I dans le canton de Vaud est un  élément parmi d’autres qui parle en faveur d’une évolution  d’un système scolaire basé sur une sélection précoce  aboutissant à des filières différenciées.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17590},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17590},
}