TY  - GEN
AB  - L’éducation physique et sportive (EPS) dans le canton de Vaud est la seule  discipline qui n’est pas sujette à l’évaluation par les notes. Elle ne participe  donc pas au classement par niveau (VSO/VSG/VSB) du système scolaire  vaudois. Cela signifie pour l’enseignant que ses classes ne sont pas  organisées selon le niveau d’habileté des élèves. S’adapter aux besoins  variés des élèves est donc le défi permanent du maître d’éducation  physique et sportive. Comment peut-il donc différencier son enseignement  de manière efficace ? À travers ce travail, j’ai souhaité créer une aide pour  l’enseignant dans le but d’adapter son enseignement aux différents besoins  des élèves en proposant un outil diagnostique. Dans la littérature, il existe  plusieurs facteurs qui permettent de différencier les élèves  (morphologiques, intellectuels, etc.). Cependant il n’a pas été possible de  tous les développer dans le cadre d’un travail. C’est pourquoi, ce dernier a  été limité au facteur « coordination » que j’estime être le plus important. Le  domaine d’application pratique de ce mémoire concerne les jeux de balle  car ils tiennent une place prépondérante dans la planification annuelle de  nombreux établissements scolaires. De plus, ils sont souvent source de  motivation et d’intérêt de la part des élèves. Ce travail présente dans un  premier temps l’élaboration d’un outil diagnostique du niveau de  coordination motrice des élèves, puis sa mise en pratique avec des  classes du cycle de transition (CYT – 10 à 12 ans). Les résultats obtenus  devaient alors permettre de planifier un enseignement par niveau dans les  jeux de balle. C’est pourquoi, leur fiabilité a été testée. Contrairement aux  attentes, celle-ci n’a pu être garantie pour l’ensemble des sujets.  Cependant à travers une analyse réflexive des résultats, des pistes  d’adaptation de l’outil diagnostique sont proposées pour faciliter son  utilisation par des maîtres d’EPS sur le terrain.
AU  - Schmitz, Jaqueline
DO  - 10.22005/bcu.17585
DO  - doi
ED  - Gianpaolo, Patelli
ED  - Dir.
ID  - 17585
KW  - Coordination 
KW  -  Différencier 
KW  -  Outil diagnostique 
KW  -  Jeux de balle 
KW  -  Évaluation 
KW  -  Éducation physique
L1  - https://patrinum.ch/record/17585/files/mp_ms1_p16510_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17585/files/mp_ms1_p16510_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17585/files/mp_ms1_p16510_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17585/files/mp_ms1_p16510_2010.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré 
secondaire I
N2  - L’éducation physique et sportive (EPS) dans le canton de Vaud est la seule  discipline qui n’est pas sujette à l’évaluation par les notes. Elle ne participe  donc pas au classement par niveau (VSO/VSG/VSB) du système scolaire  vaudois. Cela signifie pour l’enseignant que ses classes ne sont pas  organisées selon le niveau d’habileté des élèves. S’adapter aux besoins  variés des élèves est donc le défi permanent du maître d’éducation  physique et sportive. Comment peut-il donc différencier son enseignement  de manière efficace ? À travers ce travail, j’ai souhaité créer une aide pour  l’enseignant dans le but d’adapter son enseignement aux différents besoins  des élèves en proposant un outil diagnostique. Dans la littérature, il existe  plusieurs facteurs qui permettent de différencier les élèves  (morphologiques, intellectuels, etc.). Cependant il n’a pas été possible de  tous les développer dans le cadre d’un travail. C’est pourquoi, ce dernier a  été limité au facteur « coordination » que j’estime être le plus important. Le  domaine d’application pratique de ce mémoire concerne les jeux de balle  car ils tiennent une place prépondérante dans la planification annuelle de  nombreux établissements scolaires. De plus, ils sont souvent source de  motivation et d’intérêt de la part des élèves. Ce travail présente dans un  premier temps l’élaboration d’un outil diagnostique du niveau de  coordination motrice des élèves, puis sa mise en pratique avec des  classes du cycle de transition (CYT – 10 à 12 ans). Les résultats obtenus  devaient alors permettre de planifier un enseignement par niveau dans les  jeux de balle. C’est pourquoi, leur fiabilité a été testée. Contrairement aux  attentes, celle-ci n’a pu être garantie pour l’ensemble des sujets.  Cependant à travers une analyse réflexive des résultats, des pistes  d’adaptation de l’outil diagnostique sont proposées pour faciliter son  utilisation par des maîtres d’EPS sur le terrain.
T1  - Différencier dans les jeux de balleélaboration et application d'un outil d'évaluation du niveau de coordination des élèves au cycle de transition (CYT)
TI  - Différencier dans les jeux de balleélaboration et application d'un outil d'évaluation du niveau de coordination des élèves au cycle de transition (CYT)
UR  - https://patrinum.ch/record/17585/files/mp_ms1_p16510_2010.pdf
ER  -