Go to main content
000017585 001__ 17585
000017585 005__ 20250108115328.0
000017585 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17585
000017585 035__ $$a(rero)R006272837
000017585 035__ $$a(rerodoc)24826
000017585 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017585 041__ $$afre
000017585 080__ $$a37
000017585 100__ $$aSchmitz, Jaqueline
000017585 245__ $$9fre$$aDifférencier dans les jeux de balle$$bélaboration et application d'un outil d'évaluation du niveau de coordination des élèves au cycle de transition (CYT)
000017585 300__ $$a51 f.
000017585 336__ $$aMémoires niveau master
000017585 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré 
secondaire I
000017585 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0032$$92010
000017585 520__ $$9fre$$aL’éducation physique et sportive (EPS) dans le canton de Vaud est la seule  discipline qui n’est pas sujette à l’évaluation par les notes. Elle ne participe  donc pas au classement par niveau (VSO/VSG/VSB) du système scolaire  vaudois. Cela signifie pour l’enseignant que ses classes ne sont pas  organisées selon le niveau d’habileté des élèves. S’adapter aux besoins  variés des élèves est donc le défi permanent du maître d’éducation  physique et sportive. Comment peut-il donc différencier son enseignement  de manière efficace ? À travers ce travail, j’ai souhaité créer une aide pour  l’enseignant dans le but d’adapter son enseignement aux différents besoins  des élèves en proposant un outil diagnostique. Dans la littérature, il existe  plusieurs facteurs qui permettent de différencier les élèves  (morphologiques, intellectuels, etc.). Cependant il n’a pas été possible de  tous les développer dans le cadre d’un travail. C’est pourquoi, ce dernier a  été limité au facteur « coordination » que j’estime être le plus important. Le  domaine d’application pratique de ce mémoire concerne les jeux de balle  car ils tiennent une place prépondérante dans la planification annuelle de  nombreux établissements scolaires. De plus, ils sont souvent source de  motivation et d’intérêt de la part des élèves. Ce travail présente dans un  premier temps l’élaboration d’un outil diagnostique du niveau de  coordination motrice des élèves, puis sa mise en pratique avec des  classes du cycle de transition (CYT – 10 à 12 ans). Les résultats obtenus  devaient alors permettre de planifier un enseignement par niveau dans les  jeux de balle. C’est pourquoi, leur fiabilité a été testée. Contrairement aux  attentes, celle-ci n’a pu être garantie pour l’ensemble des sujets.  Cependant à travers une analyse réflexive des résultats, des pistes  d’adaptation de l’outil diagnostique sont proposées pour faciliter son  utilisation par des maîtres d’EPS sur le terrain.
000017585 6531_ $$aCoordination $$9fre
000017585 6531_ $$a Différencier $$9fre
000017585 6531_ $$a Outil diagnostique $$9fre
000017585 6531_ $$a Jeux de balle $$9fre
000017585 6531_ $$a Évaluation $$9fre
000017585 6531_ $$a Éducation physique$$9fre
000017585 720__ $$aGianpaolo, Patelli$$eDir.
000017585 8564_ $$yorder:1$$9aa0eb144-52f2-42d7-a61f-db7ad4bee4bf$$s7078842$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17585/files/mp_ms1_p16510_2010.pdf
000017585 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17585$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017585 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017585 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017585 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000017585 991__ $$a20110823162228-HA$$brerodoc submission number